mardi 9 septembre 2008

I seem to be in Japan...

Commençons par le début... Déjà soyez cléments, je suis quand même un peu fracassée par mes 11h20 de vol. Ah oui, parce qu'on a finalement eu que 11h20 de vol au lieu de 11h40 tout en ayant décollé avec un retard estimé de 50mn (je crois qu'en réalité c'était moins). Les mystères du voyage, j'vais pas essayer de comprendre POURQUOI en étant en RETARD on est arrivé en AVANCE, mon cerveau en tiendrait pas le choc.

C'est donc Asuka qui m'a servi de guide dans ma nouvelle vie une bonne partie de la journée avant de rentrer bosser chez elle. J'ai d'abord été accompagnée par d'autres japonaises jusqu'à elle, puis elle m'a prise en main et avec le recul... heureusement. Il y a tellement de trucs écrit Partout dans le métro japonais que je n'aurais pas su où regarder (parce que dans l'absolu, la plupart des informations importantes sont écrites en anglais, en petits caractères en dessous des kanjis).

En tout cas pour le moment je ne pourrais pas parler de dépaysement. Je fais la taille standard (voire je suis presque grande, un miracle), je suis aussi brune que tous les autres: on ne me dévisage pas. Je peux m'accrocher aux poignées qui sont en l'air dans les métros: ce pays est ce qu'on fait de mieux dans le domaine du "sur-mesure" (oui enfin dans mon cas). Alors bien sûr, l'experience de l'illetrisme est belle et bien là, mais j'ai pas la sensation que ça m'empêchera d'être "dans" la vie tokyoïte dont le train-train quotidien ressemble quand même beaucoup à la vie parisienne d'après ce que j'ai pu observer au cours de mes quelques heures passées le nez dehors/sous terre.


Encore à CDG, à une heure du départ.

Ah, mais tout est en jap!
Bienvenue à Narita!

Et maintenant, la même
mais dans le métro et sans les chariots.

Aucun commentaire: