mardi 9 septembre 2008

Ces petits trucs "insignifiants" mais frappants

Quand je dis que je me sens pas dépaysée cela ne veut pas dire que je n'ai rien remarqué de foncièrement différent par rapport à la France. Déjà en prenant le train depuis l'aéroport de Narita pour rejoindre Nippori (où m'attendait Asuka) j'ai remarqué qu'énormément de petites maisons avaient des tuiles bleues, c'est très chouette et ça attire pas mal le regard. Pour rester dans le "physique de l'urbanisation japonaise", les maisons sont parfois entassées à l'extrême, un peu à la manière d'un puzzle: chaque espace libre entre deux habitations doit être comblé par une troisième aux formes plus ou moins biscornues (j'en ai vu une toute en longueur, qui devait faire 3m de large, je me demande quelle gueule peuvent avoir les pièces...).

L'autre "fait" marquant c'est tout simplement la propreté des transports en commun. Vous avez déjà vu votre reflet dans le plafond d'un train, tellement celui-ci est rutilant ? Quand on pense à la ligne 4 du métro parisien il y a de quoi en prendre un coup!

Puis les gens sont gentils, oui GENTILS. Comme dans "les gens sont serviables" ou encore "une petite vieille est venu me voir et a essayé de me faire comprendre pendant 3mn que mon ticket était tombé par terre parce qu'elle pouvait pas se baisser pour me le ramasser". C'est le genre de geste qui fait vraiment chaud au coeur.

Pour rester dans le thème de la chaleur, parlons de la clim' d'ailleurs! Il y en a PARTOUT! Ce qui est très appréciable vu la température ambiante, mais, le desavantage de la clim' c'est que ça soulève bien la poussière. Du coup j'ai le nez qui me chatouille en permanence. Heureusement qu'au Japon on file des paquets de mouchoirs publicitaires à tous les coins de rue. Huhu.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tiens c'est marrant cette histoire de propreté. J'ai un ami d'un autre forum que gameblog qui est aussi parti au Japon et qui lui a été choqué par l'état de propreté des rues !