dimanche 28 décembre 2008

Idée recette: Avocat-Thon


Et si pour changer je donnais 2/3 recettes bien de chez nous que l'on peut facilement réaliser au Japon ? Et le tout sans y laisser un rein, promis.

Manger à l'occidentale c'est toujours possible, mais ça a généralement un prix. Seulement, avec quelques investissements dans des ingrédients comme une bouteille d'huile d'olive (donc qui durent longtemps) on peut parfois se débrouiller plutôt pas mal. Mon inspiration du jour c'était de l'Avocat au Thon.

Assez logiquement, le thon en boîte est un produit banal à crever au Japon. Forcément, on est dans un pays qui consomme quand même énormément de poisson. Quant à l'avocat, là ça dépendra de votre chance. On en trouve vraiment à tous les prix, le mien m'avait coûté 70 yens (donc vraiment pas grand chose). Je ne suis pas sûre que ce soit toujours le cas, mais l'avocat que j'avais acheté était très très mûr (ça aurait fait des merveilles avec du guacamole, tiens, encore un truc super facile à faire par ici). Et c'est justement parce qu'après avoir ôté le noyau son contenu était déjà quasiment en purée que m'est venu l'idée de faire cette petite recette. 

C'est vraiment pas compliqué. Il suffit donc d'un avocat bien mûr, d'une petite boîte de thon au naturel, d'un peu d'huile d'olive (je dirais une grosse cuillère à soupe), une grosse cuillère à café de moutarde, du sel et du poivre. Si vous pouvez trouver du vinaigre balsamique je pense que ça peut très bien se marier avec tout ça et relever un peu le goût (mais c'est pas forcément  facile).

Et... action! Vous émiettez bien le thon, s'il ne l'est pas déjà. Vous réduisez l'avocat en purée à l'aide d'une fourchette. Et vous mélangez tout ça. L'aspect n'est pas sexy du tout, une des solutions si jamais vous n'êtes pas seul ou si ça vous dérange particulièrement c'est de remettre tout ça dans la peau de l'avocat. Ou au pire, dans un verre. 

Voilà, y a plus qu'à manger! Si vous avez quelques crackers je pense que ça peut être bien sympa pour accompagner tout ça!

Aucun commentaire: