samedi 27 décembre 2008

Mon Noël au Japon.

Cette année le moins qu'on puisse dire c'est que mon Noël n'aura pas été conventionnelle. Tout a commencé le 20 décembre avec une Christmas Party organisée par KOSMIC (l'association de Keio qui s'occupe d'aider les étudiants internationaux). On a eu droit à quelques cadeaux (dont des bonbons!) gagnés au cours de jeux (ou pas), un repas plutôt sympa et des boissons à volonté (alcoolisées évidemment!).


Puis on a poursuivi le mouvement le 22 décembre chez Emeline, où j'ai eu l'occasion de rencontrer Spiderman (qui est en fait son frère, mais chut, faut pas griller sa couverture).

Et pour terminer, le 24, rendez-vous était pris dans la guesthouse de Nadia, à Nishi-Nippori. Au menu, sushis, makis, tequila et plein de bonne humeur (et là mes photos sont toutes pourries parce que le capteur de mon appareil photo est mort).






Mais je vois la question poindre sur vos lèvres (ou presque): "comment c'est censé se passer un Noël au Japon quand on est japonais, au juste ?". En fait c'est assez simple. Puisque évidemment il y a très peu de chrétiens au Japon, Noël n'a pas du tout le même sens que chez nous. Enfin c'est pas ça qui a arrêté les nippons, parce que commercialement Noël c'est une bonne affaire, puis s'offrir des cadeaux et mettre des trucs qui brillent dans les rues c'est sympa! D'ailleurs, Noël est l'occasion d'innombables illuminations dans la ville, ce que je n'ai pas pu constater de mes propres yeux, étant bien trop occupée à boire avec les potes!

Bref, le jour de Noël on reste en famille et on offre des cadeaux aux petits si on en a. Ou, si on est en couple, on va avec sa moitié dans un bon resto avant d'aller faire des choses dont je ne peux pas décemment parler sur ce blog. Et si on a rien de tout ça, on peut au choix: ne rien faire, regarder la tv nippone (toujours aussi pââââssionnante!) ou aller se balader dans le ville qui brille de mille feux.

En tout cas c'est une fête qui est très appréciée des japonais si j'en crois tout le mal qu'ils se donnentpour décorer les devantures de magasins, d'hôtels, etc... Parce qu'à côté d'eux on fait quand même globalement bien pitié en France.






Cette année, mon sapin à moi ça été la poste de Nihombashi, que j'ai accessoirement bien galéré à trouver. Effectivement, on m'avait dit de trouver un pont. Je cherchais donc naïvement une rivière. Et il y en a bien une de rivière, mais on aurait mieux fait de me dire de chercher la rivière qui passe SOUS l'autoroute. Admirez vous même.




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pensais que, malgré le fait qu'ils décoraient comme à Noël chez nous, ils ne le fêtaient pas. J'avais lu que le jour de Noël était un jour comme les autres au Japon.

Il faut rappeler que la très grande majorité de la population japonaise est shintô-bouddhiste et que Noël n'a aucune véritable signification pour eux.

Encore une fois Koko fait sauter une idée reçue :/

Manuel a dit…

Bizarre ce pont, heu par contre il n'est pas évident de discerner une rivière si tu n'avais pas préciser, c'est bien ce qu'on voit juste en dessous du panneau au centre de la photo ?
Une sorte de reflet liquide, étonnant en tout cas.

Korari a dit…

Le truc vert avec le panneau c'est l'autoroute. Le pont c'est là où y a les bagnoles. Et la rivière est en dessous (elle suit l'autoroute). Donc à moins d'être sur le pont on ne la voit pas.

Heureusement que j'ai redemandé mon chemin à un employé du Starbucks qui était juste à côté! D'ailleurs au début j'étais pas sûre d'avoir bien compris, puisqu'il me disait d'aller jusqu'au pont à gauche. Du coup je suis juste allée à gauche et puis "révélation"!

D'ailleurs je donne mes cours dans un café juste à côté de cet endroit.

Pierre Compignie a dit…

C'est assez excellent de lire ton blog, voir tes photos, un peu comme une expérience par procuration. J'ai beau être passé par beaucoup de désillusions, ce genre de trip me fait toujours quelque chose au coeur. Ca fait rêver, voilà l'expression.