jeudi 26 mars 2009

La double face du Japon.

Je profite d'un moment de répit accordé par moi à moi-même entre deux séances de révisions intensives pour passer un super coup de gueule contre quelque chose qui me rend folle dans ce pays.

Car oui, le Japon a un énoooorme (ou plutôt très mince) défaut! Il se trouve qu'ici, le PQ n'a généralement qu'une feuille (d'épaisseur). Le PQ de luxe, lui, nous fait l'honneur d'en avoir deux (mais toujours fines). Alors je sais pas s'ils ont créé cette abomination dans le cadre de leur trip "sauvons des arbres", mais c'est assez en contradiction avec l'esprit du pays... je m'attendais pas à trouver ça dans un pays aussi développé où tout est confortable et pratique.

Ceci dit, il y a aussi des choses plutôt chouettes qu'on ne trouve qu'au Japon (ou en Asie, n'ayons pas peur de généraliser un peu). Les "Okashi shop" (okashi voulant à peu près dire "snack", bref: saloperies à grignoter). C'est typiquement le genre de magasins que j'imagine très mal en France, déjà parce que trop spécialisé et ensuite parce que leur seule vue filerait un taux de cholestérol létal à tous les intégristes de la "saine bouffe" à la française qui nous rabachent actuellement leur doctrine dans toutes les pubs pour des trucs "gras, sucrés, salés, qui contribuent à donner un gros cul celluliteux".

Pour vous donnez quand même une image de ce qui n'arrivera sans doute jamais chez nous, voici la phto d'un "okashi shop" situé à Hong Kong (imaginez simplement ça sur 50m²).



Sur ce, je retourne réviser. Et n'oubliez pas, "Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé."

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi du papier toilette normal quand tout le monde sait qu'ils se nettoient le cul grâce aux jets d'eau pressurisés intégrés dans leur WC.
Plus sérieusement, une lecture utile ;-)
http://www.nytimes.com/2009/02/26/science/earth/26charmin.html?_r=1&hp

Anonyme a dit…

J'ai pas trop compris le truc avec le PQ une feuille~2 feuilles... :x

Sinon pour ce qui est des magasins de "snack", ça existe déjà en France même si ce ne sont pas de grandes chaines comme on doit en trouver au Japon. J'ai déjà vu des magasins dans ce genre, qui ne vendent que des sucreries/bonbons/barres chocolatées, glaces, chips et autres crackers, soda etc...

Korari a dit…

Mon Dieu, mais j'ai jamais vu ça en France! Des rayons bien garni oui, mais pas des magasins qui vendaient que ça (d'ailleurs ça donne un côté magique au fait de devoir choisir une boîte de Pringles).

Pour le PQ c'était pourtant simple, ici le Moltonel ça existe pas. Le PQ standard c'est une feuille (tu vois à travers), le PQ Deluxe c'est 2 feuilles (et tu vois toujours à travers). Et c'est pas cool.

Slaanesh a dit…

Ah ouais ok, tu parlais de l'épaisseur du papier ! xD Bon en même temps t'es au pays du nettoyage de fesse avec des toilettes high-tech qui viennent du futur et qui te caressent les fesses avec un petit jet d'eau. T'en as vu/testé d'ailleurs de ces toilettes aliens ? :)

Sinon pour les boutiques que j'ai vu, c'était généralement de pauvres boutiques de 20m², non loin généralement de points stratégiques (collège, lycée, zone où trainent les jeunes, etc). Les étalages n'avaient rien à voir avec ce qu'on voit sur ta photo. C'était généralement un plus rustique.

Jyaki a dit…

Ah ben c'est malin !

J'ai faim moi maintenant !

Korari a dit…

J'ai enfin trouvé le courage de tester leurs chiottes aliens. C'est... étonnant. Mais pas mal du tout en fait.

Par contre t'as toujours besoin de PQ vu que... bah ça mouille quoi. :P

Bon, désolée pour le silence radio, je suis en plein voyage dans le Kansai et en général on a qu'une connexion en ethernet donc pas moyen de partager l'accès (on a 2 laptops) et le côté "on cherche ce qu'on fait demain parce qu'on est des boulets qui ont oublié leur guide de voyage" passe en priorité. ^^

Manuel a dit…

Il paraît qu'il y a très peu d'obèses au Japon.

Pour avoir été aux Etats-Unis 2 fois (Côtes Est en 96 et Ouest en 97) je peux dire que le cliché de l'américain moyen gros n'est pas usurpé.
Il y a facile 1 personne sur 3 qui a largement dépassé la surcharge pondérale, et plus on s'éloigne du littoral plus c'est flagrant, sans rire, (ça m'a bien marqué la preuve je m'en souviens encore plus de 10 ans après).
Sauf en Californie où tout le monde semble sortie d'une série tv.
J'exagère à peine, c'est de là que vient le culte de l'image de soi après tout.

Pour les toilettes, et bien, hem, au niveau hygiénique le jet d'eau c'est juste l'invention du siècle ^^.

Pierre a dit…

Cherche encore Koko, il y en a des très haut de gamme avec séchage intégré :-)

Korari a dit…

J'ai récemment vu ça! Mais la fonction séchage ne fonctionnait pas. Et j'ai ouïe dire que ça mettait 3 plombes (donc tu reviens naturellement au séchage à coup de papier monofeuille, donc tu fais de la pâte à papier, très fun).