dimanche 12 avril 2009

Mon futon à moi.

Je dois bien avouer qu'avant de partir au Japon je savais pas vraiment à quoi ressemblait un futon. Bien sûr j'ai eu l'occasion de croiser la version "occidentalisée" quand j'étais encore en France, mais ce que j'ai pu voir au Japon différait quand même pas mal de l'idée que je m'étais faite à ce propos.

Première chose, un futon n'a pas de cadre comme en aurait un vrai lit. Il se compose de 3 parties: une sorte de couette assez dense que l'on pose au sol (le shiki), d'une sorte de matelas qui fait moins d'une dizaine de centimètres d'épaisseur (le futon) et enfin d'une couette (le kake). Comme le dit mon ami Wikipédia, l'oreiller est rempli de sortes de perles en plastique rectangulaire, plates mais avec un côté bombé de plastique, qui se "gonflent" ou se "vident" selon l'endroit où votre tête appuie. Et c'est absolument pas confortable du tout, je l'ai vite viré au profit d'un oreiller normal.



Heureusement, le futon en lui même est un couchage tout à fait valable. Il faut dire que je suis très légère donc j'ai pas besoin d'avoir un matelas super dur ou une épaisseur dantesque pour bien dormir. Comme c'était un peu moins le cas pour mon copain c'est moi qui me suis désignée pour le futon. Puis ça fait une petite experience de plus, avoir un lit que l'on range dans un placard pendant la journée et que l'on met au soleil de temps en temps pour éviter les moisissures c'est quand même assez marrant.

A l'origine mon futon n'avait pas de draps mais j'ai rapidement trouvé dans le commerce (à Loft) un ensemble de draps pour futon. Parce que même si c'est tout à fait entretenable sans avoir de draps, c'est quand même super chiant à dépioter ! Et puis j'ai payé 4000 yens pour l'ensemble (30€) donc ça va, on a quand même vu pire !

1 commentaire:

Slaanesh a dit…

Je sais pas si je pourrais dormir là dessus... :/