dimanche 12 avril 2009

L'anachronie c'est magique: Home Sweet Home II

Je cède à la pression populaire et vais donc mettre quelques photos de mon nouveau chez-moi. Récapitulons pour ceux qui ont manqué un épisode, je ne vis plus avec ma bande d'indiens et de coréens dans une guesthouse. Depuis le 19 mars j'ai dis adieu aux odeurs de crevettes frites, aux gouttes de pisse d'origine inconnue sur la cuvette des chiottes, au coréen qui apprend à chanter en indien dans la salle commune à 7h du mat', etc... J'ai aussi dis adieu à mon quartier de Ningyocho qui bien que pas très branché était vraiment attachant. J'ai troqué tout ça pour un appartement de 30m² que je partage avec celui qui est mon compagnon pour cette année au pays des mangeurs d'enfants: Max (non, pas le chien de Julien, juste mon copain).



Petite ruelle près de la station Ningyocho.

L'appartement appartient toujours à la société Sakura House, mais ce n'est pas une guesthouse donc on est rien que tous les deux. Et tout est parfaitement propre puisque nous sommes les premiers locataires made in Sakura House à occuper les lieux (pour preuve, les shampoings qu'on peut voir sur la photo de la salle de bain dans le descriptif officiel étaient toujours là à notre arrivée).

Le déménagement a été un peu bordélique: Nicolaï et Max étaient venu chercher le gros de mes affaires le 19 mars au soir pour transporter ça dans le nouvel appartement. Je devais embarquer le reste (c'est à dire mes fringues, mes draps, mon PC et quelques produits de beauté) le lendemain dans la journée après l'inspection de ma chambre par un employé de SH. Sauf que... le sac qu'on m'avait laissé pour trimballer tout le bordel a rendu l'âme. Et autant mes fringues s'accomodaient très bien au sac poubelle que j'avais prévu pour les transporter, autant c'était pas vraiment possible de me taper le reste sans un vrai sac. Et là, l'événement le plus inattendu s'est produit: le 3ème coloc' indien que j'avais tout juste croisé et dont je ne connais toujours pas le nom (j'ai un peu de mal avec les prénoms asiatiques) est venu à ma rescousse et m'a prêté 2 grands sacs que j'ai pu lui rendre le lendemain. Vraiment un chouette gars, je regrette de pas avoir pu faire sa connaissance avant.

Bref, tout s'est finalement bien passé. L'emménagement a été moins mouvementé, après l'achat de 2 meubles supplémentaires tout a pu trouver une place et notre petite télé HD est double standard (PAL/NTSC), elle accepte donc sans rechigner ma PS2 française. A moi Katamari 1er du nom, Shadow of the Colossus, ICO et Okami (enfin !!!).


Voilà quelques photos de mon antre, le salon est encore un peu vide, comme on peut le voir on s'est (je ?) me suis surtout occupé d'aménager la chambre. On verra le mois prochain pour le reste.






D'ailleurs, on a une vue plutôt sympa de notre chambre, avec aucun vis à vis, le bâtiment d'en face ayant très peu de fenêtres et appartenant vraisemblablement à l'université de pharmacologie qui est juste à côté de chez nous (au bout de la rue, même). Les cerisiers se mettent à verdir mais il y a quelques jours encore ils étaient couverts de fleurs.




L'appartement, situé au 4ème étage, est ce qu'on appelle un 1DK, c'est à dire qu'il comporte une chambre et une salle à manger-cuisine. Ce qui a l'avantage de nous faire une immense cuisine, ça change quand même bien de celle que j'avais à Hakozaki !










Bien pratique également on a une salle de bain et des toilettes séparés. Malgré le fait que les appartements japonais soient très petits et qu'ils soient conçus pour que tout prenne un minimum de place (y a qu'à voir la taille de la salle de bain) c'est quelque chose de courant. Sûrement parce qu'ici on se lave d'abord à l'extérieur de la baignoire avant de prendre son bain (assis sur un petit tabouret en plastique avec en option un baquet pour se rincer). L'eau du bain doit servir pour toute la famille (on recouvre la baignoire pour qu'elle reste chaude) ce qui suppose qu'on soit propre avant d'y mettre le doigt de pied et qu'une fois dedans on utilise pas de savon. Sinon ça devient un peu dégeulasse. Et je vous met au défi d'essayer de vous doucher à l'extérieur d'une baignoire si vous avez des chiottes qui prennent presque toute la place.



D'ailleurs, en parlant de chiottes, si j'ai pas la version "karsher high-tech" j'ai quand même une version un peu différente que la version européenne basique. Vous voyez rien de bizarre sur la photo ? Pourtant faites attention et vous remarquerez le robinet au sommet de l'édifice, qui permet de remplir la chasse et de se laver les mains au passage. Ouais, sans savon, beurk.




J'aurais sans doute l'occasion de m'étendre davantage sur le quartier de Togoshi-Ginza dans un prochain article. Mais je peux rapidement en dire que c'est un quartier très agréable à vivre, on a absolument tout ce dont on peut avoir besoin dans un rayon d'1km: Book Off (livres/DVD/Jeux/CD d'occasion), Uniqlo (fringues pas chères), à peu près 400 restaurants et petits commerçants, plusieurs 100 yens shop, des coiffeurs, un Domino's Pizza. Vraiment PARFAIT. En plus on est seulement à 4 stations de mon université, alors même s'il faut un peu marcher pour aller jusqu'à la station ça reste extrêmement pratique. D'ailleurs, l'université valait le coup d'oeil au début du printemps donc pendant que j'y pense voilà un petit cliché.

6 commentaires:

Slaanesh a dit…

Il m'a l'air bien plaisant ce petit appartement. Tu dois moins étouffer que l'ancien :)

Sinon un truc qui m'a fait tiquer sur certaines photos en extérieur : les câbles électriques/téléphoniques en l'air et disposés de manière un peu anarchique. C'est assez étrange pour un pays qui aime l'ordre et le rangement.

Et ton université claque avec son style très anglo-saxon ;)

Korari a dit…

Ils les laissent en aérien à cause des séismes (apparemment les petits séismes à répétition abiment les cables souterrains, enfin c'est ce que j'ai entendu dire). Après c'est clairement le bordel, mais ça a son charme aussi. ^_^

MasterLudo a dit…

Vraiment sympa ce nouvel appart, pour avoir une idée on peut connaitre le prix de location d'un tel havre de paix ?

(s'installer à deux ainsi en sachant que tu reviens après, chapeau pour le courage !)

Korari a dit…

On paye 160 000 yens à deux (donc 80 000 chacun). Du coup je m'en tire pour le même prix qu'avant.

Mais ça représente pas vraiment le marché de l'immobilier, si c'est pour ça que tu posais la question. On est des gaijins et en plus on reste pas longtemps donc on a aucun intérêt à essayer de chercher un appartement normal (moins cher mais droit d'entrée très élevé, 5 mois de loyer dont on revoit pas les 3/4; difficulté quand on est étranger à trouver quelqu'un qui nous fasse confiance; besoin d'un garant au Japon; besoin de souscrire à une chiée d'abonnements auprès de mecs qui parlent pas un mot d'anglais, etc...).

Là on a des mecs qui viennent gratuitement réparer ce qui foire, payent toutes les factures (gaz, électricité, flotte, internet). Donc au final on s'y retrouve quand même pas mal. Et par rapport au marché immobilier pour gaijin on s'en sort plutôt bien. Et on a du cul parce que juste après qu'on ait loué, ils ont décidé de réhausser le loyer pour les prochains.

Korari a dit…

Ah, ouais, j'oubliais. L'appart' était meublé, on a juste rajouté mes 2 meubles de merde ainsi que 2 qu'on a du acheter chez Muji (un magasin où aucun produit n'a de marque donc c'est pas trop cher).

Manuel a dit…

bien sympa cet appart, le décor est agréable.