vendredi 30 octobre 2009

Carnet de voyage VI : Osaka

*Mars, et ça repart*

Après Tokyo, l'autre grande métropole du Japon c'est Osaka. Une ville avec de grands buildings rutilants, un quartier de l'électronique bien plus intéressant qu'Akihabara pour dénicher des affaires mais pas dénué de toute culture traditionnelle pour autant. Ni d'endroits où faire de jolies promenades.
On est resté seulement une demi journée à Osaka mais c'était suffisant pour prendre la température de la ville. Et je pense qu'elle vaut le coup, j'aimerais bien revenir y vivre un peu plus tard (parce que mon projet post-études c'est justement de revenir un an au Japon).




Osaka est une ville qui a sa personnalité et qui affiche la culture propre à la région du Kansai. Culinairement d'abord avec les takoyaki ou les okonomiyaki. Bon, on a aussi eu l'occasion de goûter à un hot dog, on peut pas vraiment considérer que ça soit traditionnel mais il était quand même particulièrement dégeulasse (pain farineux, saucisses sans saveur et moutarde... sucrée avec un arrière goût de crème). Même les corbeaux n'en ont pas voulu, c'est dire! J'ai pas davantage aimé (enfin si, quand même un peu plus) les takoyaki mais au moins c'était une bonne découverte, ce sont des petits beignets en forme de boule avec du poulpe très salé à l'intérieur. De toute façon n'aimant pas le poulpe je ne m'attendais pas à apprécier !
Mon péché mignon de la région ça restera les okonomiyaki, même si je préfère la version d'Hiroshima.




Si la ville en elle-même n'a pas un grand nombre de sites d'exception, bien moins que Tokyo, elle se rattrape largement avec la richesse culturelle de sa région. Cependant, il y a quand même un endroit qui vaut le détour en plein coeur de la ville: son château. Il a été transformé en musée d'histoire, affichant également quelques collections d'objets d'art qui font partie ou illustrent cette histoire. La vue qu'on a de son "balcon" situé tout en haut de l'édifice m'a également laissé un très bon souvenir (cf. les photos n°3 et 4).



Un détour dans le parc du château vous permettra d'observer un petit souvenir farfelu sorti tout droit des années 70: la Time Capsule. Projet créé à l'occasion de l'exposition universelle de 1970(ça devrait rappeler quelques souvenir à tous les fans de 20th Century Boys), la capsule doit être ouverte dans 5000 ans... sous réserve qu'il y ait encore des humains pour le faire.





4 commentaires:

Slaanesh a dit…

Oh ! Koko est de retour avec ces carnets de voyages ! Merci pour les 2 derniers postés.

Le château de Himeji est pas mal, il a de la gueule. Celui d'Osaka a l'air moins imposant vu comme ça sur les photos, d'un autre coté il a bien plus de dorure ! :D
D'ailleurs Osaka a l'air tristounette... Certainement du au temps qu'il faisait.

Est-ce qu'il y a encore des carnets de voyage en réserve, ou bien t'as tout publié ? :)
Et à quand ton retour au Japon ? T'as une idée ?

Korari a dit…

Y a un encart en haut à droite intitulé "prochainement...". J'y liste les prochains articles qu'il faut que j'écrive. Donc oui il reste pas mal de carnets de voyage. Les prochains sont de taille: Kyoto et Nara.

La difficulté c'est que je n'ai plus mes documents sous la main. Je vais essayer de retrouver ceux sur le Sumo histoire de faire un bon petit résumé (l'histoire, les règles, les scandales), surtout qu'on a aussi assisté à une cérémonie de retraite le jour où on est allé là bas.
Mais ça demande du temps, je vais surement faire Nara pendant un week end. Mais Kyoto vu le nombre de photos que j'ai il va sans doute falloir attendre plus, ou alors je subdivise par temples ou groupes de temples et ça donnera lieu à 3/4 articles indépendants.

La bonne nouvelle c'est qu'entre mi décembre et fin janvier je suis en vacances. Alors certes je serai pas mal occupée entre les révisions et mon chiot mais je pense que je pourrai boucler mon blog.

La prochaine fois que je vais au Japon ça sera à la fin de mes études, dans un an et demi. J'ai pas de vacances d'été cette année.
Par contre je sais pas encore si je pourrai y aller pour y vivre ou pas, ça dépendra de pas mal de paramètres (notamment d'un éventuel logement de fonction ou aide d'une entreprise pour en avoir un).

Manuel a dit…

Mieux vaut tard que jamais, je découvre tes derniers articles.

Pour ton prochain séjour, j'en déduis que tu t'installeras dans le sud du pays ^^.

Korari a dit…

Ah non, le sud m'intéresse pas vraiment. Si j'en parle beaucoup dans mes derniers billets c'est uniquement parce que ça correspond à mes grandes vacances là bas.