lundi 12 avril 2010

Carnet de voyage V: Nara.

Nara est une petite ville très touristique dans les environs de Kyoto et d'Osaka. Pour y aller on avait décidé de prendre des trains locaux, le trajet durant environ une heure. Comme on était quand même bien fauchés à l'époque, on a aussi testé la combine qui consiste à prendre des tickets pour enfants (demi tarifs). Quand vous passez les barrières à l'entrée de la station, la borne émet un petit "piou piou", signifiant que vous avez ce type de ticket. Il vaut donc mieux éviter de passer seul, sous peine de se faire griller.

Mais j'ai remarqué que presque tous les jeunes japonais, qui n'ont rien d'enfants, appliquaient la même technique. Du coup ma conscience s'en est très bien portée.

Au programme de Nara, beaucoup de temples mais aussi beaucoup de biches. A l'instar de Miyajima, ces animaux se promènent en liberté. Mais le concept est poussé encore plus loin puisqu'il est possible d'acheter de la nourriture spécifiquement conçue pour eux. C'était assez amusant de voir des enfants tanner leurs parents pour acheter des biscuits pour cerfs et se mettre à pleurer dès qu'un de ces bestiau les approchait pour manger la nourriture qu'ils leur tendaient.



















En bonus, admirez ce cerf qui "grince".



Mais pour moi, le clou du spectacle restera le grand Bouddha, protégé par 4 gardiens aux 4 points cardinaux du temple. Des centaines d'ouvriers sont morts lors de l'érection de cette statue monumentale, et pour cause, le mélange qui permettait de fixer la feuille d'or (maintenant disparue) sur celle-ci contenait de grandes quantités de mercure. Le temple ayant brûlé à plusieurs reprises, ce qu'on peut admirer aujourd'hui ne comporte plus beaucoup de partie originales. Notamment, on ne sait pas exactement quelle expression arborait le Bouddha d'origine. Mais on sait avec certitude que sa main était déjà dressée ainsi, or c'est quand même cette spécificité qui fait selon moi tout le charme de cette représentation de Bouddha.









Petite anecdote, il y avait un pilier percé dans le temple (Todai-ji) où se trouve le Bouddha. On raconte que ceux qui peuvent passer à travers sont des sages, ce qui bien évidemment n'est possible que pour les enfants. A méditer...