dimanche 28 septembre 2008

Histoires shibuyesques.

Je suis loin d'habiter près de Shibuya mais la ligne de métro qui passe juste à côté de chez moi, la Hanzomon, mène directement vers ce paradis de la décadence que représente ce quartier, le tout moyennant le sacrifice de 190 yens et de 25minutes.

Enfin il y a plus désagréable qu'un trajet en métro à Tokyo, bien que les transports reviennent vite extrêmement cher (comptez environ 150€ par mois si vous êtes raisonnable), les lignes sont toutes climatisées et les wagons sont d'une extrême propreté. L'heure de pointe dans la ligne 4 à Paris et l'heure de pointe sur la Hanzomon line n'ont donc pas grand chose à voir. 

Autre différence notable, à Paris les usagers du métro font la gueule, à Tokyo ils dorment. J'ai d'ailleurs rapidement pris le pli et je n'ai plus aucun mal à m'endormir dans le métro tout en restant suffisamment attentive au noms des arrêts qui défilent.

Tout ça nous mène donc à Shibuya où je me rends régulièrement pour, dans le désordre, faire du shopping, aller boire un coup, squatter les bornes d'arcade d'un game center. Mais je l'avais déjà dit, Shibuya c'est parfois très comparable à un zoo. Quand tu te poses à côté de Hachiko (j'y reviendrai un jour), point de rendez vous très prisé, tu as l'occasion d'observer des individus plutôt étranges. Ainsi j'ai déjà vu un gaijin aux cheveux longs d'environ 55 ans repartir avec une petite lycéenne japonaise, qui avait 15 ans à tout casser, sous le bras. Dans l'ensemble il faut reconnaître que les gaijins ont des gueules qui ne seraient pas sortables chez nous, pas mal ont clairement inscrit sur leur tête "puceau forever" au mieux, "raté" dans le pire des cas. Et après ça on s'étonne que les japonais aient une mauvaise opinion des étrangers... 

Heureusement, parfois on croise des choses nettement plus marrantes, une japonaise super branchée avec un sac FION, par exemple. C'est une marque de luxe chinoise qui très bizarrement n'a jamais essayé de s'implanter ailleurs qu'en Asie. Et là je dois dire qu'effectivement leur modèle de sac largement inspiré de la marque Louis Vuitton... sent un peu du fion, justement.


Et maintenant quelques petits photos pour vous présenter un peu mieux Shibuya et ce qu'on peut y faire.

Au fond à gauche vous pouvez aperçevoir un des bâtiments du célèbre 109, centre commercial sur 9 étages uniquement dédié à la fringue branchouille pour nanas branchouilles (avec plus ou moins de succès). Au fond à droite se trouve le HMV, un énoooorme magasin de CD sur plusieurs étages là aussi. Juste à côté on peut trouver Loft, un centre commercial dédié à la maison et au bien être qui vend de tout du vélo à la poêle en passant par des meubles ou des produits de beauté.

Comme je le disais plus tôt, à Shibuya on trouve aussi pas mal de game center, bien que la plupart ne soient que des pachinko . Ici en l'occurence on s'est offert quelques petites parties de Street Fighter IV. Malheureusement on a pas pu jouer contre le CPU bien longtemps et des japonais sont rapidement venu nous battre à plate coutures. Pour vous donner une idée j'étais ultra fière de moi quand j'ai réussi à en battre un sur un round (mais sur le match j'ai pas tenu la distance).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pouvoir jouer à SF IV, je suis presque jaloux...

Anonyme a dit…

Pouvoir jouer à SF IV, je suis... complètement jaloux ! (je te déteste :p)