dimanche 28 septembre 2008

Parce que je bosse aussi... un peu!

Le 22 septembre j'ai fais ma rentrée dans le JLP (Japanese Language Program) de Keio. Je suis niveau 2, le plus intensif, c'est à dire qu'on se tape l'équivalent de deux ans de fac de japonais ce semestre. MIAM!

On a entre autre eu droit à notre distribution de bouquins pour le semestre et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a été gâté. En 4 mois on va avoir l'immense plaisir de boucler pas moins de 7 bouquins faisant chacun entre 100 et 250 pages.

Mais dans notre pile de bouquins, il n'y avait pas que des bouquins. On a ainsi eu une petite frayeur quand on a vu qu'on avait deux cassettes à écouter régulièrement. Pas qu'on soit flemmards (enfin oui mais non!), mais les cassettes il faut bien les écouter avec quelque chose, et les lecteurs de cassettes ici aussi c'est préhistorique.  Heureusement Keio a eu l'excellente idée de nous fournir en Walkman Sony. 


J'aurais jamais imaginé qu'on puisse encore produire des Walkman quelque part dans le monde, et encore moins au Japon qui est un pays tout ce qu'il y a de plus avancé technologiquement parlant. Mais après tout au Japon on boit encore du Dr Pepper et du Canada Dry donc pourquoi pas! 

Le 22 septembre constituait finalement plus une rentrée officielle qu'une rentrée à proprement parler. On a principalement eu droit à des discours, sans doute passionants, mais conduits uniquement en japonais. D'ailleurs sur la photo tout en haut vous pouvez voir Tanaka-sensei, notre prof principale (c'est elle qui tourne la tête), qui nous a également abreuvé de mystérieuses paroles pendant près de 15 minutes. Elle est très gentille, limite maternelle.


Je n'ai finalement retenu qu'une unique information perdue au milieu de tous ces discours: Keio a été fondé avant Waseda, notre ennemi de toujours. D'ailleurs, la date du match de baseball Keio vs. Waseda arrive à grands pas. Le moment venu, je ne manquerai pas de faire un petit article histoire de retranscrire un peu l'ambiance de ce jour attendu chaque année avec la même frénésie.

Mais parlons un peu des cours! Premier fait très agréable on a toujours 3h de cours par jour, pas une de plus ou de moins, ce qui laisse le temps de découvrir le Japon tout en faisant des progrès constants. C'est d'autant plus appréciable qu'on a systématiquement des devoirs du jour au lendemain. Mais comme c'est grosso modo toujours sur les même bouquins qu'il faut travailler, on peut anticiper nos futurs devoirs et prendre de l'avance pendant le week end.

Deuxième fait peut être encore plus appréciable: nos profs aiment leur métier. On change de prof tous les jours, chacun ayant sa spécialité pédagogique et donc une "matière" différente (grammaire, kanjis, conversation, etc...). Tout se déroule dans la bonne humeur, ce qui est fortement aidé par l'entente générale qui règne. On se connait encore relativement peu, mais on est une classe de 14 personnes seuement et chacun semble avoir le désir de connaître un peu mieux les autres ce qui facilite grandement le contact. La majorité des étudiants viennent de Corée, talonnés de près par les français (ou francophones si on ajoute Fred, qui est belge), viennent ensuite les taiwanais à égalité avec les hollandais (2-2) puis enfin la Suède et la Pologne qui ne comptent qu'un seul représentant chacun.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tandis que moi, au dessus, je suis la seule Française :'( et même francophone je crois bien

Korari a dit…

T'en fais pas, on doit se taper l'équivalent du niveau 1 ET du niveau 3. On arrive pour te soutenir au prochain semestre! :D

Anonyme a dit…

Des... walkmans ??? Et des... cassettes ?? T'es sur que t'es bien au Japon ?

Anonyme a dit…

Les choses sérieuses commencent enfin... Hinhinhin!

Anonyme a dit…

ca glande trop en japanese language program
nous on est débordé à yagami, en sciences... ><

Kloritera a dit…

La critique est sévère pour Canada Dry ... ^^