jeudi 18 septembre 2008

Parlons un peu de mon quartier!

Je vis à Nihombashi depuis maintenant dix jours, j'ai donc eu le temps de connaître un peu mon quartier et je dois dire que je l'aime beaucoup. Pourtant, au début quand je disais à des japonais que j'allais vivre à Nihombashi ils faisaient une drôle de tête. Il faut dire qu'à l'origine c'était un quartier d'affaires, mais pas seulement! Nihombashi c'était aussi le coeur d'Edo, l'ancien nom de la capitale au temps des shôgun. Et ça se ressent encore aujourd'hui dans le fait qu'il subsiste un air de tradition bien plus marqué qu'ailleurs.

De plus, ces dernières années, de nombreuses familles seraient venu s'installer à Nihombashi. Le quartier est très bien situé, grâce aux nombreuses stations de métro accessibles on peut facilement se rendre à n'importe quel point stratégique de Tokyo en moins d'une demi-heure. Pour vous donner un aperçu, j'ai une ligne directe pour Ginza (2 stations), Akihabara (2 stations), Tokyo (énorme station centrale, toujours à environ 2 stations), Asakusa, Shibuya, etc... Mais ces données n'ont pas changé depuis plusieurs années, les japonais ne se sont donc pas mis à habiter ce quartier uniquement pour cette raison ces trois dernières années. A priori la raison principale c'est la mise en place de nombreuses politiques sociales et éducatives ainsi qu'un système plus efficace pour faire garder ses enfants. 

Puis constatez par vous même, le matin je suis "forcée" de passer devant un temple carrément sympa, celui de Suitengu Mae, je croise aussi de vieilles maisons coincées entre de grands buildings, il y a des arbres, il y a la rivière pas loin. C'est vraiment un coin agréable. Même l'autoroute "volante" qui passe juste à côté de chez moi je l'aime. Il y a plus esthétique mais je la vois comme une curiosité, et en plus elle n'occasionne pas de bruit. 


Vous voyez le panneau bleu ?
Et bien ma rue est à 2 m.

Aucun commentaire: