samedi 18 octobre 2008

Evasion tokyoïte II

En ce moment je repère un peu les spots à touristes en vue de la venue de mes parents d'ici février (oui je sais je m'y prends à l'avance, mais autant ne sélectionner que ce qui vaut vraiment le coup).
C'est donc tout naturellement qu'il y a quelques jours, après mon après midi de cours, je suis restée pour quelques stations de plus dans le métro qui devait me ramener "à la maison". Direction: Asakusa.


C'est un des plus gros coins touristiques de Tokyo, il y a un nombre de boutiques assez hallucinant vendant pour la plupart des kokeshi, des éventails, des maneki-neko et autres breloques plus ou moins traditionnelles.



La raison de tout ce remue-ménage c'est tout simplement la présence d'un grand temple bouddhiste: le Sensô-ji.


Le précédent temple que je vous avais présenté était un lieu de culte shintoiste, l'autre religion principale du Japon. D'ailleurs, beaucoup de japonais se disent à la fois shintoïste et bouddhiste, les deux religions pouvant aisément cohabiter. Mais j'aurais sans doute l'occasion d'y revenir un jour.

Quoi qu'il en soit il y avait tellement de touristes que j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans une ambiance un tant soit peu religieuse. Pourtant le temple de Meiji Jingu était lui aussi très touristique, mais la présence d'immenses arbres, les couleurs dominantes beaucoup moins criardes et sans doute l'absence de tout ce commerce touristique créait une ambiance de recueillement qui était palpable et qu'on ne pouvait s'empêcher de ressentir même sans avoir la moindre notion en matière de religion shinto.


Après je n'oserai pas dire que ce que j'avais sous les yeux n'était pas beau. Mais c'était trop clinquant pour réellement me toucher, bien que certains détails soient d'une grande beauté.


Ce que je retiens principalement de ce temple c'est sa pagode à 5 étages, soigneusement mise en valeur par un système d'éclairage qui la sublime réellement (y a qu'à voir la photo). D'ailleurs, fait amusant (ou pas), entre les premières photos que j'ai prises et la dernière (la fameuse pagode, donc) il ne s'est pas écoulé plus d'une heure. Et pourtant, comme vous pouvez le constater il faisait vraiment nuit noire quand j'ai terminé ma petite séance de tourisme... à 17h50.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah putain, le temple Sensô-Ji... je dormais juste à côté (mais genre à deux rues) quand j'étais à Tôkyo. La nuit, il est vraiment magnifique, mais il faut éviter d'y aller en journée le week end : c'est pété de monde, il faut un quart d'heure pour le traverser...

Par contre, si tu veux te balader par là, la quasi-totalité du quartier d'Asakusa est absolument magnifique, mais vraiment, faut pas se limiter au temple, mais tout ce qu'il y a autour est à voir ;)

Korari a dit…

Je me suis pas mal baladée dans le quartier quand même et ouais c'est très sympa mais je trouve que ça pue un peu trop la vitrine pour touriste en fait. J'arrive pas à me défaire de cette sensation.

Et pourtant j'y suis toujours allée en semaine vers la fin de la journée.