dimanche 5 octobre 2008

Keio Beach

Mon université a trop la classe, enfin son campus de Mita, et je dois également admettre que ça dépend de quel côté on la regarde!(cf. fin de l'article).

Mais vous avouerez que notre cour intérieure est pas mal dans le genre accueillante. Et elle est classe aussi! Constatez de vos propres yeux, on a même des palmiers! Et des japonaises, mais ça c'est normal.

En revanche, ça donne pas forcément très envie de se mettre au travail. Ca tombe bien, l'université au Japon c'est la méchante glande, même dans celles qui sont très réputées. Le calme avant la tempête en quelque sorte, parce que la vie d'un salary man n'a rien d'extrêmement enthousiasmant. On pourrait égalment le voir comme une sorte de récompense, parce que le lycée aussi a un petit goût d'enfer.

Le principe du système éducatif japonais c'est donc (en caricaturant évidemment) de bosser comme un fou pour entrer dans une université réputée où on va glander comme pas possible pendant 4 ans avant d'être diplomé et de goûter à nouveau à l'enfer du surmenage. Surmenage auquel s'ajoutera d'ailleurs les joies des sorties obigatoires entre collègues après le boulot, ou comment se torcher la gueule de façon pas jolie jolie dans un karaoke avant de rentrer chez soi avec le dernier métro en priant pour avoir cuvé le lendemain et être réellement frais au boulot. 



La prochaine fois je vous monterai le bâtiment gothique en briques rouges qui fait office d'entrée secondaire (et oui, le mythe s'éffondre, on l'utilise pas vraiment, elle fait essentiellement joli sur l'avenue qui borde ce côté de l'université), ainsi que notre entrée principale qui vous propulsera immédiatement dans une ambiance URSS avec son béton brut et ses volumes staliniens (et qui ne fait absolument pas joli, elle, mais elle est planquée donc on s'en fout).

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Oué faudra qu'on m'explique mieux le pourquoi du comment des université jap là.

Ceci dit, je ne connais pas assez la société japonais pour prétendre comprendre quoi que ce soit aux explications ^^

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que tu comprends pas Jyaki ?

Bon sinon Koko, à quand des photos d'étudiantes japonaise ??

Anonyme a dit…

ben pourquoi on glande en université, qu'apparement tout le monde le sait et que ça n'empeche pas dêtre obligatoire pour avoir un bon job

Anonyme a dit…

C'est pas parce que tu glandes que tu apprends rien non plus. ^_^
Puis de toute façon quand tu décroches un job ton entreprise prend au moins 3 mois pour te former. Le diplôme est surtout là pour certifier ta capacité à apprendre.

Anonyme a dit…

On doit pas avoir le même définition de glander (aka buller par chez moi) !

Anonyme a dit…

En gros t'as une dizaine d'heure de cours par semaine et quasiment pas de devoirs à rendre.

Pour comparer à ce que je connais, à sciences po on arrive à taper dans du 70h par semaine sans trop forcer(dont 20h de cours)et on est légèrement tout le temps surmenés (ou presque).

je sais pas si ça correspond à ta définition. :P

Anonyme a dit…

En effet vu comme ça c'est cool l'université au japon ;-)