mercredi 12 novembre 2008

Keio-Waseda: le match!

Chaque année a lieu un tournois de baseball entre 6 universités de Tokyo, le 東京六大学野球連盟,Tōkyō roku daigaku yakyū renmei (yakyû veut dire baseball en japonais). Mais en fait on s'en fout un peu des autres équipes, parce que ce qui fait le folklore de cette rencontre c'est avant tout le Sôkeisen, le match Keio-Waseda (enfin les matchs, puisque c'est un tournois, il faut faire le match aller et le match retour). Les deux universités sont rivales de longue date, même en cours on nous a appris des phrases signifiant qu'en gros Waseda c'est tous des petites bites (enfin pas littéralement, mais l'idée de fond qui revient c'est celle-là). Et ce match est tellement important qu'on nous donne notre journée afin d'y aller. Sauf que cette année c'est tombé un samedi et un dimanche... pas de chance!



En face, l'équipe de Waseda, avec leur mascotte-ours (j'aime particulièrement sa petite goutte de transpiration).


Quoi qu'il en soit, Waseda était champion avant de jouer ce match. J'ai assisté à celui de dimanche et ils nous avaient battu 3-1 le samedi, conquérant ainsi le titre. C'était donc plus un match pour l'honneur qu'a livré Keio. Mais quel match! Score final 9-3. Et ça aurait pu être bien pire, à de nombreuses reprises Waseda nous a éliminé alors qu'on avait un joueur sur chaque base, prêt à alourdir la note définitivement en cas de home run.



Pour ceux qui n'y connaissent rien au base ball, en gros il y a deux phases: une d'attaque (où on batte) et une de défense (où on doit rattraper la balle et bloquer les bases pour éliminer les joueurs adverses). Je vais passer les détails mais quand l'équipe A est en phase d'attaque et que leur batteur réussit à batter une bonne balle, il faut qu'il courre le plus vite possible pour atteindre la première base (carré blanc au sol) voire une base encore plus avancée avant que les défenseurs de l'équipe B ne ferment les dites base (en envoyant la balle à un joueur de leur équipe qui "garde" la dite base).




Si le joueur de l'équipe A se retrouve entre 2 bases que l'équipe B a réussi a fermer avant qu'il n'atteigne l'une des deux, il est éliminé. Si un joueur de l'équipe B rattrape la balle que le batteur de l'équipe A a envoyé avant qu'elle ne touche le sol, le batteur est éliminé.

Si le joueur de l'équipe A parvient à revenir à son point de départ (que ça soit en une ou plusieurs fois) il fait gagner un point à l'équipe. On parle de home-run dans le cas où la balle sort du terrain et va dans le public qui se trouve en face du batteur. Dans ce cas, la défense est impuissante et ne peut pas bloquer la moindre base (bah ouais, ils peuvent pas aller la chercher dans le public). Tous les joueurs occupant des bases peuvent alors retourner tranquillement à leur point de départ et leur équipe touche le jackpot niveau points.

C'est un poil compliqué, j'ai vraiment schématisé à mort et mes explications sont donc assez inexactes. Mais bon j'espère que ça aura permis aux néophytes de comprendre un minimum comment ça marche.

D'ailleurs, même un parfait néophyte pouvait profiter du match sans trop s'emmerder (bien que ça ait sûrement été un peu long: 3h de match et on nous a fait venir 3h avant, on a donc passé 6h dans les tribunes). Parce que ce qui a fait le sel du match c'est aussi tout le cérémonial qui l'entourait. Hymnes, cheerleaders, supporters, etc...



D'ailleurs la rivalité se voyait finalement peu. Les cheerleaders de Waseda sont venu dans notre "camp" pour nous faire une petite démonstration, on a chanté l'hymne de Waseda, etc... (et inversement). Mais il y a déjà eu des incidents, en revanche je ne sais pas à quand remontent les derniers ou si ce cérémonial a été mis en place pour instaurer une atmosphère de rivalité dans le respect qui n'existait pas auparavant.

Bon, sur ce je vais vous laisser savourer mes vidéos. Il se trouve que je n'ai malheureusement pas de logiciel de montage (j'ai pas du l'installer en pensant ne pas m'en servir... quelle co... idiote!).








-j'en rajouterai quand j'aurai trouvé un moyen d'en alléger certaines, Blogger ne veut pas de vidéos de plus de 100Mo, du coup il n'y a que des vidéos concernant Waseda puisque je les ai filmé beaucoup moins longtemps que les supporters de nos rangs!-

Ah ouais, on a quand même un pote qui a réussi à récupérer l'unique balle ayant atterri dans nos tribune (faut dire que la balle devait être sacrément foirée pour faire un tel détour... on était quasiment derrière le batteur).

Aucun commentaire: