samedi 8 novembre 2008

Ma poulette, Terry, y a qui ?


Je m'excuse pour ce titre absolument infâme. En fait je voulais juste filer la recette dont je parlais dans le précédent article. D'ailleurs je suis à peu près certaine que c'est plus ou moins illégal, mais bon, tant pis. :P

Voilà donc comment faire du poulet teriyaki pour deux personnes (si vous voulez en faire plus, à vos calculettes).

Ingrédients:
- 240g de cuisses de poulet désossées. C'est très chiant à désosser, essayez d'en trouver qui ont déjà subi ce sort. Surtout gardez bien la peau! Cette recette est prévue pour des cuisses de poulet uniquement, mais on doit pouvoir adapter, le tout je pense que c'est de prendre un morceau pas trop sec).
- un peu d'huile
- 50ml de sake (si vous en avez pas, de l'eau fera l'affaire)
- 50ml de sauce soja (à trouver dans n'importe quelle grande surface, rayon cuisine du monde)
- 50ml de mirin (ça se trouve aussi en grande surface, même rayon, au pire je peux vous garantir que Monoprix en vend)
- de l'extrait de gingembre liquide (j'en ai jamais trouvé, à la place j'utilise du sirop de gingembre, mais avec extrême modération).

1. Prenez une fourchette et faites des ptits trous dans votre bout de poulet, côté peau.

2. Préparer la marinade. C'est assez simple: prenez un grand bol ou un petit saladier et mettez le sake (ou l'eau), la sauce soja, le mirin et l'extrait de gingembre (une petite cuillère, 5ml) ensemble. Puis enfin, le poulet.

3. Laissez mariner. Là non plus ça demande pas de talent particulier, suffit de le retourner de temps en temps au cours des 20 minutes que dure ce procédé magique.

4. La cuisson n°1 (oui, oui): Mettre un peu d'huile dans la poêle (une bonne cuillère à café devrait être suffisant); chauffer à feu moyen; égoutter le poulet et le mettre dans la poêle, côté peau en dessous. Et surtout conservez précieusement la marinade.

5. Quand la peau est bien dorée et même plutôt grillée à certains endroits, on retourne le poulet histoire de faire cuire son autre côté. Mettez un couvercle sur la casserole et laissez cuire 8mn à feu doux.

6. Réservez votre poulet. On a plus besoin de lui dans l'immédiat. Maintenant on s'occupe de la marinade! Essuyez bien la poêle avec du sopalin et versez la marinade dedans. Le but c'est de faire réduire la marinade de moitié (une partie s'évapore jusqu'à ce que le volume initial soit divisé par deux), tout ça se passe sur un feu moyen.

7. On récupère notre poulet et on le met dans la poêle, avec la marinade qui a réduit. On le couvre bien de sauce de partout, faut que ça caramélise un peu (mais pas trop sinon ça devient vraiment du caramel).

8. On retire le poulet de la poêle (on laisse la sauce tranquille) et on le coupe en lamelles (cf. photo au début de l'article, piquée sur le net). C'est là où on sent tout l'intérêt pratique d'avoir conservé la peau! Ca évite que des petits morceaux se barrent à droite et à gauche.

9. On peut accompagner tout ça de quelques haricots verts croquants qu'on fait juste revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse mais ce qui se marie le mieux c'est encore le riz. Comme je suis une gourmande j'aime bien rajouter un trait de sauce sur mon riz, mais c'est pas obligatoire.

5 commentaires:

Pipomantis a dit…

"Ajoutez le mirin"

Korari a dit…

\o/

Anonyme a dit…

merci "leçons de cuisine" sur DS...

Korari a dit…

Ouais, carrément. Enfin là y a quand même un peu de valeur ajoutée. ^^

Maxime a dit…

Je testerai... j'espère encore être vivant on ne sait jamais ;)