dimanche 16 novembre 2008

Petites impressions sur l'enseignement.


Cela fait maintenant presque 2 mois que j'ai fais ma rentrée à Keio University. C'est selon moi bien assez pour pouvoir se forger une opinion sur la philosophie qui est derrière le système scolaire nippon.


J'ai eu quelques problèmes avec mes professeurs parce que j'étais un peu larguée niveau vocabulaire. Ils font régulièrement des rapports sur nous, on se sent un peu comme des rats de labos (du genre, tous mes professeurs savent que je suis asthmatique et j'ai loupé un cours à cause de ça).

Voilà le principal souci auquel je me heurte. On est censé apprendre environ 180 à 250 mots par semaine, et ce qui est très bien c'est qu'on nous les apprend progressivement en classe (à l'aide de petits panneaux illustrant l'action ou l'adjectif dont il est question). Ce système se base sur la répétition.. orale. Du coup tous ceux qui ont une mémoire visuelle ou pire photographique (ah bah merde c'est mon cas) ne retiennent strictement rien de ce qui se fait en classe., alors que les autres retiennent à peu près 80% du vocabulaire qu'on y voit Quand on se renseigne un peu auprès des élèves, c'est étonnant de constater que tous ceux qui ont une mémoire visuelle sont largués au point de vue du vocabulaire et qu'on leur a demandé de rétrograder de niveau (ce qu'on a tous refusé, donc maintenant on nous le demande environ une fois par semaine jusqu'à ce qu'on craque, m'enfin on a tous de très bonnes notes à côté donc on ne craquera pas!).

Enfin, très bonnes notes... ça dépend du point de vue duquel on se place Pour moi avoir une moyenne oscillant autour de 85% me semble loin d'être inacceptable. La moyenne minimale à avoir pour valider étant de 60%, comme en Belgique. Mais pour mes profs, avoir moins de 90% voire 95% c'est très moyen... va comprendre.

D'ailleurs, on ressent bien cette mentalité du "tout doit toujours être parfait" en classe. Ici, la classe n'est pas fait pour apprendre mais pour pratiquer. On considère que vous avez déjà du faire l'effort d'apprentissage dans votre coin ou alors que répéter un verbe 3 fois suffit à savoir à quoi il sert, tout comme voir une structure grammaticale pendant 5 mn est bien assez pour l'utiliser couramment. De fait, vous n'avez aucun droit à l'erreur en classe, vous êtes d'ailleurs noté sur la justesse de vos réponses. Le vieil adage qu'on nous a tous répété au moins une fois quand on était petit, à savoir "Ce n'est pas grave de se tromper en classe, on est là pour apprendre", n'a visiblement jamais passé la frontière japonaise.

Autre fait remarquable, un professeur n'ira jamais remettre en question sa méthode d'enseignement. Si un élève galère alors c'est forcément la faute de l'élève qui est trop stupide ou pas assez travailleur. Ca ne peut en aucun cas être la méthode d'apprentissage qui ne lui est pas adapté. J'ai envie de dire, c'est évident! Un professeur ne peut pas se "tromper".

Tout ça est parfois assez frustrant. Mais bon je résiste, je sais très bien ce que je vaux, sans doute bien mieux que mes professeurs. Maintenant j'essaye de le leur prouver, j'envoie cordialement chier ma coordinatrice quand elle me parle de rétrogradation de niveau en prenant tous les torts sur la gueule (tant pis hein!) et en lui disant que je vais travailler plus. Pour le moment ça marche, et puis assez rapidement elle va devoir arrêter de me proposer tout ça parce qu'on est déjà à la moitié du semestre et on a maintenant terminé le programme du niveau où elle veut absolument que j'aille (équivalent à un an de japonais en fac).

5 commentaires:

ZePostman a dit…

Salut,
Je poste ici même si ça n'a rien à voir pour te souhaiter bonne continuation dans ton aventure nippone. J'ai découvert ton blog par Gameblog et j'ai tout lu en un après midi. Vraiment très intéressant d'avoir ta vision du Japon et ça me donne toujours autant envie d'y aller.

Manuel a dit…

ça m'a l'air bien rigide, ils seraient pas un peu borné dans leurs méthodes ?

On dirait les cours de langue en France, "repeat after me, Brian is in the ...", HELP US!!!

Perso ça me gaverait assez vite. Heureusement tu es dans le contexte du pays, ça doit être beaucoup plus intéressant de pratiquer dans la réalité.

Anonyme a dit…

essai de communication merci de ton mail .la meuf du parrain

Korari a dit…

Chouette! Ma meuf de parrain préférée! :D

Xavi a dit…

Salut,
J'arrive aussi sur ton blog en provenance de Gameblog (j'allais écrire le post 76 dans les commentaires du podcast 76 et tu me l'as piqué, non mais! ^^, résultat le post 79 et une visite sur ton blog).

Je voulais réagir sur le système d'éducation jap. J'étudie en Suède (j'habite ici, donc pas de erasmus ou autre) et le système est diamétralement opposé, ce qui limite choque les étudiants asiatiques.
J'ai obtenu les résults d'un exam mardi; on peut ensuite aller voir sa copie et si l'on est pas d'accord ou mécontent de sa note, on peut alors rédiger un papier dans lequel on explique que l'on aurait du avoir une meilleure note. L'on peut meme préciser par exemple "j'aurais du avoir 2 points de plus à cette question parce que...", et le prof peut comme ca avoir une série de papiers à lire. La meme chose est possible si l'on n'a pas été accepté dans le cursus de son choix. Autre exemple, si l'on rate 2 fois un exam, on peut demander la 3ème à changer d'examinateur/prof qui rédige le sujet et à avoir une autre forme d'examen.

Je m'en vais continuer à explorer ton blog! :)