mardi 2 décembre 2008

La ligne Jaune.

Le Japon est un pays assez étonnant par rapport aux efforts qu'il fait pour les handicapés. Je ne sais pas comment sont considérés les handicapés au Japon, mais force est de constater qu'il y a une réelle volonté de leur simplifier la vie à travers divers équipements.

Dans le métro par exemple, il existe quasiment systématiquement une sortie pourvue d'un ascenseur. De même, de nombreux accès sont équipés d'escalators (mes genoux adorent). Mais la chose la plus remarquable c'est: "la ligne jaune".

Cette ligne parcourt tout le métro, parfois on peut la voir également dans la rue. Elle est striée dans le "sens de la marche" au niveau des lignes droites et se couvre de points en reliefs lorsqu'il y a un carrefour. Vous l'aurez compris, c'est un guide pour les aveugles et les malvoyants.



Toutes les stations sont également annoncées vocalement, sur certaines lignes on a même une petite musique, spécifique à chaque station, qui retentit quand votre métro marque l'arrêt. Pour ces derniers exemples, c'est pas certain du tout que ça ait été implanté spécifiquement pour les handicapés tant c'est un confort pour tous. En revanche, quand le feu passe au vert pour les piétons, cela se fait en musique (là où on aurait eu un horrible bip chez nous, les portes du métro également se ferment en musique, les japonais poussent leur logique à fond!).

Autre marquage qu'on ne peut pas manque dans le métro: des flèches, énormément de flèches. Pour indiquer de quel côté de l'escalier marcher (sens de montée/sens de descente), pour vous dire comment prendre votre virage sans risque théorique de vous télescoper avec un salaryman pressé, etc.. Et le plus souvent: ça marche. Vu le nombre de personnes qui prennent le métro à Tokyo, je n'ose pas imaginer le bordel que ça serait si ce système n'était pas respecté par la majorité des usagers.


2 commentaires:

Manuel a dit…

Il y a toujours des agents sur les quais pour pousser les gens dans les rames afin que les portes puissent se fermer aux heures de pointe ? (j'avais vu ça dans un reportage, les gens restaient imperturbables tout en se faisant pousser)

Korari a dit…

Sur certaines lignes seulement. Sur la mienne ça n'existe pas parce que tout le monde rentre, même en heure de pointe. ^^ Mais j'ai déjà pris des lignes du genre en heure de pointe. En fait suffit de se mettre ailleurs que dans l'alignement des portes et y a pas le moindre souci. T'as même certains endroits des rames en heure de pointe qui sont quasiment "vides" (enfin disons que t'es pas serré au point de t'incruster dans ton voisin).