dimanche 7 décembre 2008

La rencontre du mois de septembre...

Le jour où Nicolai et moi sommes allés manger notre shabu shabu sur Shibuya, nous avons croisé un bel exemple de nippon alcoolisé et même rond comme une queue de pelle, bourré comme un coing et j'en passe.

Si la plupart des japonais sont pintés au bout d'une demi bière c'est purement une question génétique. Plusieurs enzymes permettent de dégrader l'alcool, les japonais n'en possèdent souvent que la moitié. D'où une résistance amoindrie. C'est la même chose chez tous les peuples asiatiques mais comme ceux du continent se sont davantage mélangés avec des caucasiens et autres, ils ont au passage récupéré quelques gènes bien pratiques quand il s'agit de se cuiter la gueule.

Le plus étonnant c'est peut être que ce handicap n'arrête nullement les japonais qui veulent se mettre une bonne murge, en général lors de la soirée izakaya obligatoire, avec les collègues, une fois que le boulot est plié. Au moment où Nicolai a pris la photo il était 21h (ouais, j'aime pas photographier des gens sans qu'ils le sachent). C'est un cas rare, je tiens tout de même à le préciser. Le plus "comique", à supposer que le sujet n'était pas mort, c'est la canette de bière posée aux pieds du dormeur (corps ?).

Ce genre de scène, en revanche, n'est pas rare à une heure plus avancée de la nuit. L'intervalle entre 1h et 2h du matin est très propice à ce type de rencontres. Souvent, les salarymen imbibés tiennent encore debout et déambulent avec une démarche digne d'un zombi. Parfois ils ont la présence d'esprit de s'affaler sur un banc public, parfois ils ne l'ont pas et gisent tout simplement à l'endroit aléatoire où ils sont tombés au combat.
Et le pire, c'est que le savon magistral que leur passera généralement leur femme ne les dissuadera pas de recommencer dès la prochaine soirée un peu chargée prévue avec les collègues.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui m'épate le plus c'est cette façon de pioncer n'importe où et souvent à même le sol. Y'a vraiment qu'au Japon qu'on voit ça.

Korari a dit…

D'un autre côté c'est assez clean pour que ça soit faisable sans crever dans d'atroces souffrances à cause d'une horde de virus remontés jusqu'aux dents dans les 10mn.
Les gens ont quasiment pas de chiens et ceux-ci pissent/font leurs besoins dans au pied d'arbres avec un ptit carré d'herbe pour que toutou soit content. Et les maîtres ramassent. J'ai pas vu une seule merde depuis que je suis au Japon. Mais j'ai du aperçevoir 3/4 galettes de salaryman bourré. :P

Anonyme a dit…

Ouais c'est vrai que de ce coté là ce sont de gros intégristes de la propreté. Tu peux de vautrer ou manger sur le sol sans problème.

Par contre pour les rymans je crois qu'ils pourront jamais rien faire face à ce fléau :x

Anonyme a dit…

J'ose pas imaginer les dégâts de l'alccolisme obligatoire en France après le taf...des dizaines de rames de métro (encore plus) sales qu'aujourd'hui, 30O000morts (au moing) sur les routes/an et une épidémie virale de cirrhoses du foie dès les premières semaines.


Bref les japonais, ce sont des grosses tafioles. :p

Manuel a dit…

Une soirée chargée pour eux c'est deux demi ?

Les bars pratiquent sûrement des tarifs hallucinants pour s'en sortir.

Korari a dit…

Même pas, c'est généralement 2 à 3 fois moins cher qu'à Paris. Mais ils font le plein tous les jours.

Manuel a dit…

Ha oui ils doivent se rattraper sur le nombre, surtout si tout le service d'une boîte débarque en même temps.