dimanche 7 décembre 2008

Purikukoi ? Purikura!


Le purikura est un incontournable de la culture japonaise moderne. Ce mot bizarre, encore un, est une contraction de l'expression Print Club (ce qui prononcé à la japonaise donne "purinto kurabu"). C'est assez courant au Japon de prendre un mot anglais et de le contracter en prenant les deux premières syllabes de chaque mot. C'est comme ça qu'un "personal computer" devient un "pasokon".

Maintenant que la question culturelle a été évacuée, passons aux faits. Une cabine de purikura ressemble à une grosse cabine de photomaton, sans siège, où on peut rentrer à plusieurs. Vous choisissez un décor, généralement ultra kitsch, et vous prenez la pose en vous regardant dans l'écran juste en face de vous. 3, 2, 1 ... FLASH. Votre pose ridicule est immortalisée.

Heureusement, le Japon illustre très bien l'expression "le ridicule ne tue pas" et va même au delà de celle-ci. Vous pouvez faire des choses d'un mauvais goût prononcé (vous habiller avec un blouson en fourrure synthétique dont le violet flamboyant est coordonné à celui de vos bottes à franges et de votre sac à main minimaliste, par exemple) tant que ça vous amuse, il y aura toujours des gens pour vous suivre, beaucoup de gens. Et c'est ainsi que le "ridicule" devint branché au pays du Soleil Levant.

La deuxième phase du purikura demande une bonne dose d'entrainement, et je le dis sans ironie. Vous avez quelque chose comme 60 secondes pour décorer une photo, à grand renfort de stylos virtuels pailletés, aux couleurs évoquant "Mon Petit Poney", de stickers (toujours virtuels) représentant des personnages peluchesques et "kawaii" (mignon). Notre team de décorateurs a été un peu prise de vitesse et nous n'avons pas vraiment eu le temps de nous pencher sérieusement sur la question. Mais Asuka et Yoshimasa ont quand même fait du bon boulot!


Donc , c'est ce que je disais... on a un peu pas du tout eu le temps de décorer certains... :(
Ensuite il ne reste plus qu'à imprimer les photos selon le nombre de participants et à en transférer sur son téléphone portable (enfin, le nombre est limité à deux téléphones mais on continue les échanges entre nous via infrarouge juste après). A noter que les photos imprimées le sont généralement sur du papier autocollant, de quoi faire des folies avec vos agendas les filles!

"Mère grand, comme vous avez de grands yeux!" "C'est pour mieux... te voir, mon enfant."

Et voilà vous avez fait vos premier purikura, vous pouvez maintenant contempler fièrement le résultat. Et, stupeur! Vous avez des yeux immenses et le teint parfait. Comment se fesse t'il ? C'est tout simplement parce que cette machine magique agrandit vos yeux de manière significative et vous donne une peau de pêche. Quitte à se faire prendre en photo autant être beau, non ? Le seul petit souci étant que quand on a déjà de grands yeux ça a tendance à leur donner un côté globuleux pas forcément ultra sexy à mon goût. Mais bon, pour 400 yens en tout, c'était quand même bien marrant. Je le referai (ce pays va me transformer en gonzesse, ARGH).

Mais pourquoi je mets volontairement des photos dossier sur mon blog moi ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Roh non... des photos dans un purikura. Si c'est pas la loose ça quand même xD

A noter que souvent les mecs ne sont pas autorisés à y aller sans être accompagnés par une fille. On peut s'imaginer ce que ferait les gars comme photo si ils étaient entre eux... :)

Korari a dit…

Ouais alors, je balance, c'est le gars qui a été instigateur de la chose. Il est ULTRA calé sur les purikura, c'est hallucinant. Il sait que telle machine fait ci, que celle là faut pas y aller parce que bidule, etc..

Une vraie collegienne (mais on lui pardonne parce que c'est marrant, on ne PEUT PAS juger sans avoir essayé!).

Anonyme a dit…

Ouah ! Tu sais ce que ça veut dire ? Que ce gars a du trainer avec un paquet de fille ! Si j'étais toi je me méfierais :)







Je suis déjà parti => []

Anonyme a dit…

"Ouah ! Tu sais ce que ça veut dire ? Que ce gars a du trainer avec un paquet de fille ! Si j'étais toi je me méfierais :)


De quoi? des MST?


:p

Pierre Compignie a dit…

Lol ça fait trop cynic girl au pays des bisounours.