dimanche 7 décembre 2008

Shabu shabu...

On va encore parler un peu de bouffe si vous me le permettez! Le shabu shabu c'est un plat d'hiver, avec plein de viande, et la viande c'est bien!
Et ça a le mérite de changer avantageusement du Mc Do (après c'est pas le même prix, avec nos litres de bière on avait bien du claquer 2500 yens chacun, si ma mémoire ne s'Alzheimerise pas trop).

Si on voulait comparer avec notre cuisine bien franchouillarde on pourrait dire que le shabu shabu a le cul entre deux chaises, respectivement, la fondue bourguignonne et la pierrade.

Le principe est simple, on trempe de la viande dans un liquide bouillant qui est soit simplement de l'eau avec quelques algues, soit un bouillon de boeuf. Et la viande est coupée en très fines tranches, comme souvent dans la cuisine japonaise. D'ailleurs vous avez une petite passoire qui vous permet de récupérer "l'écume" et les petits morceaux de viande qu s'amoncellent progressivement dans le bouillon. Je me suis bien amusée avec, c'est le genre d'objet qui vous fait automatiquement perdre 10 ans d'âge mental quand vous l'avez en main.

Pourquoi un nom aussi bizarre ? Parce qu'en fait shabu shabu n'est rien d'autre qu'un onomatopé. On peut donc se douter qu'il n'y a rien de très ancestral dans ce plat, qui a été piqué aux chinois puis adapté au papilles et aux ressources japonaises dans la plus pure tradition nippone (je parle bien sûr de leur talent de "copycat" et pas d'une quelconque tradition culinaire). A l'origine on "trempouillait" des tranches de mouton mais c'est pas vraiment un animal présent sur l'archipel. Donc aujourd'hui c'est essentiellement du boeuf qui est utilisé pour ce plat, mais nous avions également du porc à notre disposition.

Mais je digresse, revenons-en à nos moutons. "Shabu shabu" est donc un onomatopé. Mais un onomatopé de quoi ?! C'est tout simplement la retranscription du son qui émane de l'acte de "trempouillage" de viande, dans un liquide bouillant, à l'aide de baguettes. Effectivement, c'était beaucoup plus court d'appeler ça "shabu shabu".

Et c'est bon! Le shabu shabu se voit décerner le "Koko & Nicolai seal of approval".



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelle classe la pose! XD
C'est ça avoir bac+2, les enfants!

Ca m'a tout l'air foutrement bon en plus, vu la recette. mais ça n,e remplacera jamais le VRAI plat d'étudiant: les pâtes, et nature en plus.