mardi 2 décembre 2008

A Yakiimo Story.

Depuis que j'ai débarqué au Japon, un truc m'intriguait énormément. Quasiment tous les soirs, un gars conduisant un petit camion blindé de hauts-parleurs se pose en bas de mon immeuble et alterne discours chanté et discours parlé pendant à peu près une demi heure.

J'ai pensé à toutes les hypothèses: discours politique, secte, prière, publicité. J'ai récemment découvert que ce n'était rien de tout ça. En fait il s'agit bêtement d'un vendeur de yakiimo. Des patates douces grillées. Et effectivement, il chante en boucle "yakiimooooo, yakiiiiimoooo, yaaaaaaakiimooooo, yakiimooooo", un peu à la manière d'un moine bouddhiste qui dirait une prière avant d'enchainer sur un speech parlé vantant probablement les qualités nutritives de la chose. Alors bon, c'est vachement moins excitant que mes petites histoires. Mais finalement je suis très contente d'avoir découvert la vérité, même si j'ai du sacrifier mes fantasmes pour cela. Puis, c'est quand même dingue que les vendeurs ambulants de ce genre existent toujours dans un pays utra développé comme le Japon.

J'ai trouvé un article de blog qui explique tout cela beaucoup mieux que moi, mais c'est en anglais donc je vais quand même reprendre les grandes lignes ici.

Il paraît que ça sent très bon et que l'odeur émanant du petit camion permet de le repérer avant même qu'il soit en vue. Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion de sentir quoi que ce soit, sinon j'aurais compris plus rapidement que c'était quelqu'un qui vendait de la nourriture et non un parti d'extrême droite venu faire campagne dans ma rue.

Comment ça se passe pour en acheter ? Parce que le fond du propos est quand même bien là! Toujours selon la même source, comme les yakiimo sont grillées à l'arrière du camion (qui est pourvu d'une sorte de barbecue) elles sont aussi bouillantes. Pour éviter de perdre une main dans la manoeuvre, le vendeur met donc la yakiimo que vous avez achetée dans un sac. Ensuite, il suffit de mettre un peu de beurre et un peu de sel avant de dévorer cette victuaille.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Pas cool de me donner faim à cette heure-ci :(

Vais me bouffer un Twix du coup.

Anonyme a dit…

Et t'en as acheté finalement ou pas ? Si oui, c'était bon ou non ?

Korari a dit…

Bah non j'en ai pas acheté. Je suis une pauvre, j'ai d'autres priorités. >_<

Comme je le dis, la fin de l'article la source c'est pas moi mais l'article de blog que je cite.