jeudi 1 janvier 2009

Qu'est ce qu'on peut bien foutre au Japon pour le nouvel an!

Si vous pensiez qu'au Japon le nouvel an est fabuleux, qu'il y a des événements organisés un peu partout dans la ville, alors sachez que vous vous plantez bien! La capitale nippone, à l'instar du reste du Japon est très loin de bouillonner à l'approche du passage vers une nouvelle année. Enfin, non, c'est pas tout à fait ça. On voit bien certains préparatifs s'accélérer, avec la construction des kadomatsu ou la fabrication du mochi et l'apparition de petites lanternes dans les allées des temples et certaines rues (qui sont d'ailleurs de nature "publicitaires", ce qui apparaît dessus c'est le nom des entreprises les ayant financées). Mais le nouvel an se passe essentiellement en famille, donc c'est pas vraiment la folie dans les rues.

Quoi qu'il en soit il y a quand même quelques événements intéressants qui ont lieu. Je n'ai malheureusement aucune photo puisqu'aucun membre du groupe n'avait d'appareil photo et que le mien est décédé jusqu'à nouvel ordre. Mais nous sommes allés au temple (bouddhiste) de Zojoji, au pied de la Tokyo Tower, où un countdown était organisé. Rien de bien passionnant jusqu'aux environs de minuit. Arriver avant a surtout pour intérêt de permettre à ceux qui le veulent d'acheter un ballon avec un message (un voeu) à y accrocher pour le lancer qui avait lieu à minuit. Ce qui donne quelque chose comme 3000 ballons qui s'élèvent dans le ciel au signal. Merci à Max qui a permis que mes mains ne tombent pas (ça aurait été dommage, j'en ai encore besoin!). Parce que la nuit il commence à sacrément faire froid, et grâce à mon séchoir de merde toutes mes fringues étaient trempées à l'exception d'une jupe et d'une paire de leggings. Les quelques brasiers allumés ça et là et entourés de gardes des fois qu'on aurait l'envie d'aller s'immoler par le feu, n'ont pas changé grand chose au fait qu'on se les pelait quand même bien. Du coup une pancarte "Refrain from burning" n'aurait sans doute pas été de trop. Ouais, les japonais aiment bien coller des écritaux en anglais un peu partout vous demander de vous retenir de faire telle ou telle chose, et parfois c'est assez comique vu leur non-capacité à écrire dans un anglais compréhensible.

Quoi qu'il en soit, on a pas succombé à l'hypothermie avant le "final countdown" crié par la foule de japonais, qui s'est vu précédé par quelques chants de moines à vous coller des frissons (et pas à cause du froid cette fois-ci). Sans oublier la marée de ballons qui s'est élevée dans le ciel. D'ailleurs, fait marquant, il y avait à peu près autant de japonais que d'étrangers ce soir là. Peut être même que la proportion était davantage en notre faveur, petits gaijins de notre état.

Suite à tout ça, on est allés trainer nos carcasses dans le quartier de Roppongi. Le quartier où il y a nettement plus d'étrangers que de japonais. Mais le quartier où il y a énormément de bars et de boîtes. S'arrêtant au premier pub avec des "bières du monde" qu'on a croisé, on a rapidement pu sympathiser avec les tables autour de nous. A tribord, nous étions flanqué d'une bande de potes japonais, allemand et je ne sais pas trop quoi d'autre encore. Et à babord ont débarqué un peu plus tard dans la soirée un couple de français ici pour faire du tourisme qu'on a embarqué dans nos pérégrinations du soir. Pas de chance les clubs étaient exceptionnellement tous payants et bondés (enfin moi j'étais pas mécontente parce que de toute façon je ne peux pas danser, ahah). Du coup on s'est retranchés dans le Hard Rock Café de Tokyo, après quelques essais infructueux pour trouver un pub avec de la place ou un club non payant. Ca faisait pas vraiment l'unanimité au début, et puis une fois qu'on y était on y est resté jusqu'à plus de 4h du matin donc je pense que finalement tout le monde était plutôt content de l'endroit (un peu cher, mais chaud, et on a repidement pu squatter un coin du bar pour en faire notre territoire).

Un réveillon du nouvel an qui change un peu des vieilles habitudes, mais ça fait vraiment pas de mal!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Coralie,
Bonne annee 2009!
J'ai trouve la pub sur le forum Japon.
Ton blog est interessant.
De temps en temps je viens.

Merci