mardi 3 février 2009

Notre-Dame de Shinjuku: le Tokyo City Hall


Voici une petite attraction que je conseille à tous ceux qui font un tour par Tokyo. Le design de ce bâtiment est un hommage à Notre-Dame de Paris, c'est quelque chose d'assez frappant quand on est au pied. La seule différence majeure c'est que vous êtes en présence d'un bâtiment gouvernemental, la mairie de Tokyo, et non d'un monument religieux. Ah, si, un dernier truc, c'est haut, très très haut, vertigineusement haut (243m). Et ça c'est très intéressant!

Alors non, c'est clairement pas le seul gratte-ciel totalement démesuré de Tokyo. Seulement, celui-là il a un ascenseur GRATUUUUIIIIT, qui vout fait grimper GRATUIIIIITEMENT au 45ème étage en environ 45 secondes où vous pouvez profiter pour RIEN d'une vue panoramique assez impressionante de Tokyo. C'est à dire voir des bâtiments jusqu'à perte de vue et en toile de fond quelques montagnes lointaines. Et si vous êtes chanceux, vous aurez même droit à une guest star de renom: le Fujisan (véritable appellation du Fujiyama).

Pour une fois qu'on peut faire un truc sympa à Tokyo sans sortir le moindre yen de sa poche, je vous le dit, il faut en profiter! Parce que s'il y a d'autres lieux qui valent le coup d'oeil, il faut en général payer pas mal pour le transport et mine de rien à coup de trajet à 5/6€ on finit rapidement par avoir une addition salée qui fait mal au fondement (pour votre santé le sel est à consommer avec modération). Alors que Shinjuku a l'avantage d'être une plaque tournante, donc forcément tôt ou tard au cours de votre périple tokyoïte vous allez passer par là.


Autres photos et informations sur le bâtiment par ici.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, le porte-monnaie nous fait perdre toute spontanéité dans le plaisir de la découverte...^^
Mais bon, ce sont 6€ injectés ailleurs!

Manuel a dit…

Un film type Imax est trouvable par des moyens connus de tous ^^ (on y perd un peu forcément au passage).

C'est un panorama de 20Min sur la ville de Tokyo, une sorte de visite guidée, un peu comme les ballades en hélico à New York.

ça peut sembler un peu plat dit comme ça mais l'originalité de ce film est d'être plein d'effets visuels et sonores particuliers, pour ceux qui ont vu les animes ghost in the shell c'est un peu du même acabit, ça se remarque de suite.
C'est produit par le réalisateur des deux films d'ailleurs, Mamoru Oshii.

On y voit donc la mairie à un moment donné en plan large, et là arrive un zoom impressionnant sur des gens à un étage avec le son de l'intérieur, "lockés" par de petites icônes les entourant un à un.
Voilà pour donner une idée de la mise en scène.

Le titre est Tokyo Scanner.

Manuel a dit…

J'ai trouvé le film dans une version tronquée (il manque tout le début) et à la qualité moisie mais ça donne déjà un bon aperçu

http://vimeo.com/1409486?pg=embed&sec=1409486

Anonyme a dit…

Je savais pas que Oshii avait un film comme ça. C'est assez impressionnant, et on reconnait rapidement sa patte avec ses icônes de ciblage :)

Y'a pas à dire Tokyo et toute la zone environnante sont littéralement submergés par un océan de bâtiment. Je me demande comment font les japonais pour ne pas devenir dingue.

Korari a dit…

Y a quand même énormément d'espaces blindés d'arbres. La zone d'Ueno est très verdoyante, la zone de Meiji Jingu aussi. Ce sont de véritables forêt en plein milieu de la ville. ^_^