dimanche 12 avril 2009

Des fleurs et des petits oiseaux !

Le Palais impérial de Tokyo (le Kôkyo) n'est ouvert au public que de manière exceptionnelle, le 23 décembre, jour de l'anniversaire de l'empereur et pour le jour de l'An (j'ai loupé les deux, je suis une cruche). Cependant, ça ne l'empêche pas d'être un lieu particulièrement intéressant. Car si le palais en lui même est inacessible, il en est autrement de ses jardins, enfin du jardin Est (oriental) pour être plus précise (ah oui, d'ailleurs, c'est GRAAAAAAAATUIIIIIT) parce que l'autre n'est pas ouvert aux visites non plus en dehors des périodes exceptionnelles. 

Si ce jardin représente un intérêt touristique assez limité (mais bon, c'st GRATUIIIIT), il est un lieu très agréable pour se ressourcer et se couper un peu de l'urbanisme tokyoïte. Quoi que... vous apercevrez toujours les buildings de la ville autour de vous, et ça participe grandement au charme de l'endroit.






C'est un endroit particulièrement agréable au printemps. Les photos que j'ai prise du jardin en lui même datent de début février, ce qui correspond réellement au printemps au Japon, les premières fleurs commencent plus ou moins timidement à poindre. Le gros de la fête étant assuré par les pruniers qui s'amusent à se faire passer pour des cerisiers en fleurs auprès des touristes. D'ailleurs, les fleurs ne sont pas les seules à commencer à se montrer au printemps. Les japonais armés de leurs trépieds et de leurs réflexes commencent également à pulluler lorsque cette période arrive. Mais les deux phénomènes sont liés, les japonais étant de grands admirateurs de la nature, ils passent un temps fou à immortaliser les premières fleurs, ainsi que toutes celles qui viennent après, en fait.








Sur le chemin du retour, on aura eu l'occasion d'assister à un spectacle quelque peu surprenant. Voyez par vous-même, le square qu'on devait traverser pour regagner la station d'Ôtemachi était parsemé d'une multitude de bouteilles d'eau, sur les statues, les bancs publics, bref, partout. A la vue des quelques sportifs complètement claqués qui essayent de combattre leurs crampes à droite et à gauche, regardant ceux qui étaient toujours frais et continuaient à courir avec un air médusé, on en a brillamment déduit que c'était le jour du Marathon de Tokyo.



A noter que lorsque le printemps est réellement là (photos qui suivent), vous pouvez faire une balade assez chouette juste après votre visite du jardin (qui ferme très tôt, à 16h c'est terminé). L'idée c'est de contourner le jardin en allant en direction du musée d'Art moderne et du musée des Sciences. A côté du musée des Sciences se trouve un parc où on peut faire une petite halte avant de continuer dans la direction de la station Kudanshita. Ce n'est pas très dur de se repérer, il suffit plus ou moins de suivre les cerisiers en fleurs et de ne pas retourner sur ses pas, même une fille peut le faire ! Et on croise des choses vraiment belles !












Hanami touche à sa fin, les pétales de fleur de cerisier jonchent les cours d'eau.




Ce petit périple s'achève près d'un temple que je n'ai pas pu visiter car il était déjà fermé (ou alors il est fermé en permanence, je ne sais pas bien). Mais on peut entre-aperçevoir l'intérieur et passant sa tête à travers la grille en bois. Et à ce moment là il est difficile de ne pas avoir l'impression d'être dans un de ces films sur le Japon, une scène qui respire la sérénité sous une pluie de fleurs de cerisier. 


3 commentaires:

Slaanesh a dit…

Magnifiques photos. Il faut admettre que le Japon offre de superbes scènes avec tous ces arbres (et surtout ces cerisiers) en fleur. Et la temple semble effectivement respirer la sérénité avec un style un peu épuré et ancien sous cette pluie de sakura.

Manuel a dit…

Superbes clichés.

Ces cerisiers donnent t-ils des fruits ?
Apriori non vu qu'il y avait un arbre de cette espèce chez ma grand mère qui ne donnait jamais rien mais bon les cerises en Bretagne ça n'a jamais été trop ça ^^. Par contre il fleurissait bien comme ceux-ci.

Korari a dit…

Les cerisiers japonais ne donnent pas de fruits. Heureusement en fait! Ca serait rapidement l'horreur des fruits écrasés de partout!