dimanche 12 avril 2009

La consommation de marijuana au Japon.

Je vous avais déjà parlé un peu de la législation anti-drogue au Japon dans cet article. Il se trouve que le sujet est toujours brûlant, les contrôles se font de plus en plus courants et des têtes tombent.

Je lis régulièrement Japan Today, un quotidien japonais entièrement en anglais, ce qui est très pratique pour se tenir un peu informé de ce qui se trame au Japon (en général, pas grand chose). Aujourd'hui je suis tombée sur un article intéressant qui explique en détail les raisons de la dureté de la répression ainsi que la mentalité japonaise à propos du cannabis (l'article est d'ailleurs super orienté, mais bon, suffit de sélectionner l'information). L'article est disponible ici, j'en ferai prochainement un résumé pour les anglophobes.

7 commentaires:

Maria a dit…

J'ai eu la flemme de lire l'article en entier...

Je trouve quand même assez "étonnant" que les Japonais respectent plutôt la loi : en France, certes c'est illégal mais beaucoup de jeunes essayent ne serait-ce que pour voir - ici, les lycéens ne pensent même pas à boire d'alcool alors de la drogue...

Mais j'ai eu une conversation avec ma mère d'accueil là-dessus, l'autre jour. Elle me disait que déjà, la drogue est mauvaise pour le cerveau, alors personne n'en prend par peur de trop se l'endommager. Et ensuite, justement elle me disait que les yakuzas vendent du cannabis alors personne ne veut leur en acheter pour ne pas les enrichir...

Korari a dit…

Je pense aussi que l'ambiance "chasse aux sorcières", le prix (4000 yens le gramme d'herbe) et ce que tu peux te prendre comme taule (ce qu'ils n'hésitent pas à appliquer) empêche beaucoup de gens de franchir le pas.

Neoflo a dit…

En fait je ne vais pas pouvoir vivre au Japon :), j'y passerai juste faire un petit tour!

Ah pardon, je ne me suis pas presenté : membre de gameblog, je suis ton blog depuis le debut par amour de ce pays qui me fascine par sa culture, ainsi que la langue (etc.. je ne vais pas mettre toute la liste). Je vois que tu commence a bien t'installer de ce pays avec l'acqusition d'un nouvel apartement! Au fait, ou en es tu avec l'apprentissage de langue? Tu commences a être a l'aise (dans les conversasion etc...)?

Korari a dit…

L'accent est pas forcément mis sur l'apprentissage de l'oral donc j'ai encore un peu de mal à parler. En revanche je commence à me démerder de façon acceptable pour comprendre. Et pour lire aussi (évidemment je manque de vocabulaire, mais c'est pas le plus facile à acquérir).

Enfin une fois de retour en France, en août, j'aurais encore 2 ans pour continuer à apprendre la langue et je devrais pouvoir m'en sortir avec un niveau supérieur à un JLPT2. Donc quelque chose de sympa.


Pour donner une idée à l'heure actuelle je maîtrise à fond Minna No Nihongo I, avec plus de vocabulaire que dans le bouquin et aussi un peu plus de grammaire, je sais lire 300 kanjis (en écrire environ 200) et à la fin de l'année j'aurais atteint environ 600/650 kanjis ce qui est plutôt sympa !

Neoflo a dit…

Bon score ;).
Effectivement, connaitre et lire les kanjis ne dois pas etre une chose aisée!

Bon courage!

Enfin c'est bizarre de voir cette culture essayant de faire la guerre contre le cannabis alors qu'il fut beaucoup utilisé à une certaine époque...
Enfin ce fut le cas de beaucoup de pays. Bref ne debattons pas sur ce sujet qui m'agace :).

Manuel a dit…

Certains Etats américains songent à légaliser pour récupérer de la thune car les caisses publiques sont vides, c'est une vaste hypocrisie de toute façon et en France aussi.

L'alcool ou la cigarette font sûrement plus de victimes, mais c'est comme tout, l'abus est toujours nocif.
Il ne me semble pas qu'aux Pays Bas ils soient plus abrutis ou malades qu'ailleurs.

Neoflo a dit…

Effectivement, c'est aux Pays Bas que l'un des taux de consommation est le plus bas, prevention et non pas repression.

Ps : je ne me log plus, google m'enerve ^^.