jeudi 23 avril 2009

Rapport de séjour.

A nouveau je vais poster un peu moins pendant quelques temps parce que je dois me consacrer à l'écriture de mon rapport de séjour... Autrement dit je dois raconter tous les trucs chouettes ou galère qui ont pu m'arriver pendant ces 7 mois au Japon de manière super édulcorée et donc profondément chiante. Et le pire c'est que j'y arrive pas, tant pis ça les décoincera un peu à Sciences Po de lire mon rapport ! De toute façon ils ne peuvent pas me griller mon année à cause du ton que j'y emploies.

Mais j'ai hâte que la Golden Week arrive pour que je puisse sérieusement avancer mon blog. J'ai tellement de choses à vous raconter, et il y en a toujours plus qui arrivent, ça en devient affolant. Tiens, rien qu'en ce moment il y a un genre d'élections qui se prépare ce qui veut dire que des camions qui gueulent et des candidats armés de porte-voix sillonnent les rues pour se présenter et expliquer pourquoi ils sont les meilleurs. Et j'aimerais vraiment prendre le temps de récupérer ces petits sons pas agressifs du tout histoire de partager un peu toute la haine que mes oreilles leur porte. Mais il faut attendre, et pour moi aussi c'est dur d'attendre !

5 commentaires:

C.C. Lemon a dit…

Chez nous les élections municipales se sont terminées dimanche dernier.
Ici c'est le candidat accompagné de son "crew" vert fluo qui a gagné. Il devait crier plus fort que ses rivaux jaune pipi, rose bonbon et bleu france telecom. Ou peut-être bien que son nom était plus facile à retenir, qui sait ?
...le programme ? Quel programme ?
En tout cas ça fait du bien de ne plus entendre ces 選挙カー de l'enfer.
Au début ça surprend, surtout quand ça se met à gueuler à 7h30 du mat'.
La première fois j'ai bien cru que la Corée du Nord nous attaquait.

Slaanesh a dit…

D'ailleurs, en parlant de la Corée du Nord, comment t'as vécu, ma chère Koko, le lancement de la fusée/missile il y a quelques jours ?

J'étais en train de mater les infos japonaises et j'ai halluciné sur la façon dont ils ont parlé de cette affaire. On aurait dit que c'était l'état de crise au Japon et qu'il fallait se préparer à faire la guerre. Les journaux retransmettaient des images de mecs affolés qui courraient partout et de sirènes qui hurlaient. C'était quand même bien étrange cette façon ultra-alarmiste de traiter l'info.

Manuel a dit…

Les missiles sont la seule solution qu'à trouvé le régime de Pyongyang pour "dialoguer" avec l'extérieur, le chantage nucléaire amène de l'aide humanitaire et quelques devises, enfin c'est ce que j'ai compris.


C'est plus une panique médiatique qu'une véritable menace à mon avis, un peu comme la grippe aviaire...
En tout cas la mise en scène que tu décris à l'air bien exagérée.

Korari a dit…

Ce missile a vraiment mis le gouvernement japonais en boule, ils en ont parlé tous les jours pendant au moins une semaine à la TV. Et quand la Russie et la Chine ont bloqué le processus ça les a encore un peu plus mis en boule (d'ailleurs je me demande si le fait que le premier ministre ait envoyé une plante au sanctuaire où sont glorifiés quelques criminels de guerre c'est pas une vengeance envers la Chine). Mais bon, on a eu droit à des images de la TV Nord coréenne, de leurs infos, d'assemblées où tout le monde applaudit la décision, etc...

EN fait je crois que ce qui leur a vraiment foutu les glandes c'est que la communauté internationale n'a que mollement réagit, tout le monde sait que quoi qu'ils aient tiré (sattelite ou pas) c'est pour tester des technologies qui leur permet de faire des missiles longue portée. Et là ils ont clairement signifié au Japon qu'ils pouvaient les canarder (la dernière fois la fusée avait explosée avant d'arriver de l'autre côté du Japon).

Le Japon se sent complètement démuni parce qu'ils ont pas d'armée et que maintenant ils sentent même pas que la communauté internationale et surtout les Etats-Unis pèsent de tout leur poids pour protéger le Japon et ses intérêts. Parce qu'autant dire que diplomatiquement le Japon vaut pas un clou, en même temps ils peuvent pas s'impliquer militairement dans les opérations internationales (même casques bleus, ils envoient que des médecins) du coup tout le monde s'en fout de les avoir à leurs côtés ou non. Et comme en ce moment leur économie part complètement en cacahuètes les autres nations s'en foutent encore un peu plus que d'habitude (on attend un recul du PIB de 6,5% pour 2009).

Manuel a dit…

Et pendant ce temps là la Chine continue sa croissance et investit à fond dans son armée.

Les Etats-Unis gèrent leurs problèmes internes (ou plutôt colmatent comme ils peuvent tellement ça fuit de partout, j'aime bien les métaphores maritimes ^^) et ont donc plus urgent à faire que de rassurer le Japon.

Sans compter que Corée du Nord et Chine sont plutôt amies, par contre le Japon ne l'est avec personne en Asie.
Vu d'ici on peut dire qu'ils n'ont pas vraiment fait d'effort pour se faire "pardonner" les crimes de guerre.

En fait j'ai l'impression que la politique là bas est comme autiste aux critiques extérieures, qu'il y a beaucoup de non-dits.