mercredi 6 mai 2009

Sega Joypolis: La cité de la joie, pour les geeks.

Voilà que je vais commencer à détérer quelques fossiles, même si celui là n'a vraiment rien de préhistorique. Je vais vous parler un peu du Sega Joypolis, un immense game center que j'ai eu l'occasion de tester avec mon ami Onigiri.

J'ai malheureusement pas pris de photos mais j'espère bien retranscrire fidèlement les lieux à travers ma description. D'ailleurs je vais commencer par rectifier une "erreur", quand je dis que le Sega Joypolis est un game center, c'est pas complètement vrai. En fait, on a plus affaire à un hybride entre un game center et un parc d'attractions (du type Walt Disney Studios à Paris). En tout cas, j'ai jamais vu de game center qui proposait un roller coaster (pas bien grand mais efficace), un simulateur de half pipe (qui n'a rien de virtuel) ou bien le génialissime simulateur de deltaplane (qui cette fois est bien partiellement virtuel, ils ont pas poussé le réalisme jusqu'à vous faire vraiment voler).

Ca c'est pour les attractions les plus originales, pour le reste le Sega Joypolis propose surtout les versions spéciales (SP) de bornes d'arcades plus ou moins connues. C'est l'occasion de faire une petite partie en coop' sur Let's Go Jungle SP ou sur House of the Dead 4 SP (qui fonctionnent d'ailleurs tous les deux exactement sur le même principe, en gros y a que la couleur du flingue qui change). Là où on aura pris notre plus jolie claque du côté "SP versions" c'est avec Initial D Arcade Stage 4 Limited. Derrière ce nom à rallonge pas très sexy se cache une borne où vous conduisez... une vraie voiture. C'est à dire que vous ouvrez la porte, vous rentrez dedans, vous bouclez votre harnais, réglez le rétro et c'est parti pour un tour de piste en essayant de ne pas vomir sur le tableau de bord.

Puis après toutes ces aventures, vous serez bien content de vous poser un peu dans les différents smulateurs (balade en jeep dans la jungle, petit tour en avion, descente vertigineuse en kayak). Evidemment rien ne se passe comme prévu et on a par conséquent droit à quelques séances de frissons. L'épisode avec l'avion est particulièrement convaincant, vu que des petits tuyaux vous balançeront de l'air sous pression (c'est de l'eau dans le cas du bateau), je me suis même surprise en ayant parfois le vertige.

Pour la minute "lubrique mais pas trop", il y a un très bon coup à jouer avec la simulation d'athlétisme. C'est à dire que ce sont généralement des filles qui jouent à ce jeu, et courent comme des damnées sur un tapis roulant. Je sais pas ce qui est drôle dans le fait d'y jouer mais en tout cas c'est très agréable à regarder.

Bon, parce que je ne vais pas non plus tout détailler, je vous laisse regarder la liste des attractions sur le site internet du Joypolis.

Pour les informations complémentaires, c'est donc situé à Odaiba (où il y a la plus belle vue de nuit sur Tokyo) et ça vaut particulièrement le coup d'y aller en fin de journée puisqu'on peut acheter un pass "nuit" qui vous donne accès à toutes les grosses attractions à partir de 17h pour 2500 yens (ce qui est peu par rapport au nombre d'attractions disponibles). Vous l'aurez deviné, les "petites attractions" comme les UFO catcher ou les bornes d'arcades classiques restent payantes au tarif habituel de 100 yens la partie. D'ailleurs, il y a aussi des petits jeux sympathiques parmis ces bornes, citons par exemple Rythm Tengoku où Onigiri m'a littéralement explosée (en même temps c'était la première fois que j'y jouais).

Et si vous avez envie de faire une petite pause alors que vous êtes à l'intérieur, il y a de quoi manger ainsi que des distributeurs de boissons (chaudes et froides) et même un distributeur de glaces. Et si vraiment vous avez mal de partout, testez donc le fauteuil massant ou un massage des pieds suivant les principes de la réflexologie (oui, les japonais inventent sans cesse des machines formidables).

8 commentaires:

Manuel a dit…

Il y en avait un à Londres sur Picadilly Circus quand j'y suis allé en été 99. 3 niveaux avec différentes attractions proches de celles que tu décris.

Il avait disparu quand j'y suis repassé en 2007, à moins qu'il ait été déplacé mais vu ce qu'est devenu Sega entre temps j'ai un doute.

Je dois avoir encore avoir un jeton qui traîne dans ma boîte à pièces étrangères.

Je me souviens d'une simulation de réalité virtuelle avec un casque, un vol avec des cubes tout moche sensés représentés une ville.
Et bien sûr il y avait tous les jeux passés à la postérité aujourd'hui, c'était encore l'âge d'or de la marque, même si ça sentait déjà la fin.

Manuel a dit…

Note : ça ne s'appelait pas pareil mais c'était vraiment le même concept.

Slaanesh a dit…

Je suis jaloux, j'aurais bien aimé poser mes pattes dans un gamer center Sega au moins une fois dans ma vie.

T'as pas pris des photos à l'intérieur pour voir comment c'était ?

Korari a dit…

J'ai pas pensé à sortir mon appareil ce jour là, malheureusement. Mais il y a des photos dans le dossier de neoarcadia, qui se trouve là: http://www.neo-arcadia.com/dossiers/joypolis/sega_joypolis.php

Alex a dit…

Tiens je savais pas qu'il y avait un pass nocturne. Nan parce qu'à 600y l'attraction, non merci :D

Slaanesh a dit…

Merci pour le lien Koko. Ça m'a l'air pas mal tout ça, même si les photos sont un peu sombres dans l'article. Il semble y avoir quelques bornes bien sympa. De quoi s'amuser pendant un moment. :)

Korari a dit…

Et c'est clair que payer à l'unité ne vaut pas du tout, mais alors pas du tout le coup. Et pour tout le contenu le pass nuit est pas si cher que ça. Avec Onigiri on est restés près de 4h quand même. ^_^

Nyco a dit…

Damned!
Je suis passé à côté lors d'un voyage au Japon avec un pote et on est pas rentré dedans !!!
Si j'avais su... (sic)

Allez c'est pas tout ça, mais j'ai un podcast 100 à écouter moi ^^