mercredi 6 mai 2009

Yokohama: les chinois c'est pas des japonais.

Un second endroit vaut réellement le détour à Yokohama, il s'agit de Chinatown, un des plus grands quartiers chinois du monde. Et après s'être balladé quelques heures dans les petites ruelles de ce quartier, vous ne pourrez plus jamais confondre culture japonaise avec culture chinoise. Car s'il y a bien des inspirations prises chez les uns et les autres, les différences sont quand même manifestes (en tout cas aujourd'hui).

Déjà, Chinatown est beaucoup plus encombré qu'un quartier japonaise normal. Il y a des couleurs de partout, des banderoles de partout, vos yeux ne savent plus quoi regarder. Certains apprécient ce joyeux bordel, moi ça a tendance à me fatiguer. 

Ensuite, Chinatown coûte cher. Si vous voulez manger de la nourriture chinoise, allez ailleurs, vous en aurez deux fois plus pour deux fois moins cher. On sent clairement que le quartier est quelque peu un "attrape-touristes" (ce qui vaut pour les touristes japonais aussi bien que les touristes étrangers).

Comme on y était allé pendant le nouvel an avec Jean-François, Max et Nicolaï on a eu droit à quelques danses du Tigre à l'occasion de l'ouverture de nouveaux magasins (qui se fait à priori principalement pour la nouvelle année). Mais les rues étaient tellement bondées que ce n'était pas aisé pour profiter du spectacle. Et vos oreilles finissaient par crier grâce après une heure au son des pétards qui explosent au milieu des passants (dans une sorte de petit caddie en métal, histoire de ne blesser personne, admirable sens de l'organisation).



Le temple vaut également le détour, surtout en ce jour où les chinois venaient faire leur prière rituelle. Comme vous pouvez le voir sur les photos, tout est très coloré, à la limite de la surcharge.







Mais il faut admettre que c'est quand même bien agréable de déambuler dans ces petites rues d'une extrême animation. Surtout que vous tomberez immanquablement sur des trésors de bizzarerie, comme un panda en peluche qui danse la lambada (remixée avec des instruments chinois) ou encore un T-shirt des plus... flippant.




Woof.

6 commentaires:

Manuel a dit…

Le coté bariolé c'est clairement fait pour les touristes, il faut bien appâter le chalant.
Normal que ça soit plus cher finalement.

Les chinois sont les premiers commerçants au monde, mais je ne savais pas qu'il y avait un Chinatown à Tokyo vu l'animosité entre les deux peuples, en même temps pour le business il y a toujours moyen de s'entendre.

L'essor de la Chine a été grandement favorisée par sa (grande) diaspora et des quartiers de ce genre aux 4 coins du monde.

Je me demande bien quel sera la position du Japon quand la Chine fera jeu égal avec eux et les autres puissances, ce qui est quasiment fait.

Korari a dit…

Les chinois représentent quand même la deuxième communauté d'expatriés au Japon. Donc je trouve pas ça étonnant qu'il y ait un Chinatown (d'ailleurs, c'est une animosité plus politique qu'autre chose, en tout cas les japonais ont rien contre les chinois et s'ils ressentent pas le besoin de s'excuser c'est qu'ils ignorent les crimes commis par leur pays puisque c'était pas dans leur bouquin d'histoire).

Slaanesh a dit…

Si c'est dans leur bouquin !! Il suffit d'aller dans le manuel d'histoire, page 51, paragraphe 2, ligne 4 à 6. Ça dit : "Il se pourrait qu'on ait un peu déconné en Chine, mais aucun étude sérieuse n'a été menée."

Enfin bon, on va pas blâmer le Japon, la France n'a pas fait mieux de ce coté là...

Korari a dit…

Ouais, voilà, c'est exactement ça. J'ai plus d'exemples en tête mais ils ont parfois appris des trucs proprement hallucinants, déformant totalement la réalité.

Et on fait quand même un peu mieux je pense, mais c'est clair qu'on a encore beauuuuucoup d'efforts à faire.

Slaanesh a dit…

On fait mieux... On fait mieux... Faut le dire vite. Chez nous c'est plutôt la chape de plomb, chez eux, c'est carrément du négationnisme. Mais je sais pas si c'est mieux...






(Il est vachement anxiogène ce t-shirt avec la tête de chien :x)

Korari a dit…

Il coûtait 2200 yens je crois, sinon je l'aurais acheté pour avoir le t-shirt le plus anxiogène pour les futures IRL.