dimanche 12 juillet 2009

Fumer Tokyo. Euh... enfin presque.

Si l'interdiction de fumer dans les lieux publics vous avait choqué lors de sa mise en place en France, vous serez sans doute ravis d'apprendre qu'à Tokyo... c'est pire! Non seulement une loi similaire est à l'étude, mais en plus fumer dans la rue est d'ores et déjà interdit. 

En fait la raison de tout cela est sans doute assez simple, même si les justifications données semblent beaucoup plus nombreuses, rappelées par des petits panneaux disposés dans toutes les zones fumeuses ou presque. Tokyo est une ville tentaculaire où il n'est pas rare qu'une masse de gens fourmille dans ses différents quartiers branchés. Imaginez quelqu'un marchant avec une clope allumée au milieu de tout ce monde, je vous laisse conclure. Bref, pour éviter que les gens de crament leur voisin, mais aussi que les mégots jonchent le bitume ou que vous vous retrouviez "coincé" derrière quelqu'un qui vous balance toute sa fumée, la cigarette est devenue persona non grata dans les rues des arrondissements stratégiques de la ville. 





Des cendriers sont toutefois régulièrement disposés dans la rue, même si dans certains quartiers comme Akihabara c'est très difficile d'en trouver (Electric Town étant non fumeur). Si vous vous aventurez à fumer hors de ces zones fumeur, vous vous exposez à une amende qui était initialement de 2000 yens, mais il était aussi question de la multiplier par 10, j'ignore ce qu'il en est actuellement même si un souvenir qui se fait lointain dans ma mémoire me souffle 10000 yens. Une plus grande tolérance semble également de mise si vous utilisez un cendrier de poche et que vous fumez "à l'arrêt". Mais l'amende peut quand même s'appliquer dans ces circonstances!

Pour les jeunes, c'est encore un peu plus contraignant! La vente de tabac est interdite aux mineurs (c'est à dire moins de 20 ans). Si vous achetez vos cigarettes en magasin, votre âge sera contrôlé. Et si vous pensiez ruser en vous servant dans les distributeurs automatiques de cigarette, les autorités ont trouvé une parade "Que sapelorio" TASPO (j'aurais préféré TASPE). Cette carte n'est pas simple à se procurer pour un gaijin, même si vous avez l'âge légal. Plusieurs amis ont eu des problèmes dans le club où ils voulaient se la procurer. Inutile donc de trop espérer ruser. En plus le traitement réservé aux mineurs qui fument n'est apparemment pas des plus tendres (on vous embarquera au poste). 

3 commentaires:

MasterLudo a dit…

La manière forte, carrément. Faut pas avoir un look un peu jeune quand tu fumes sinon tu finis au poste, mazette !

Pipomantis a dit…

Être mineur, de toute façons, c'est surfait.

Sinon, la carte TASPO, c'est récent, non ? J'ai souvenir d'avoir pu acheter dans un distrib' ya deux ans. Mais je me plante peut-être.

Korari a dit…

Très possible que ça n'ait été généralisé qu'après ta dernière visite. Il me semble avoir lu que c'était qu'au début de l'année dernière que le système avait fini d'être installé de partout.

Mais ils sont vraiment casse couilles, il y a eu pas mal de soucis avec les étudiants du lycée franco-japonais de Tokyo(qui fait aussi collège en fait).